Une partie des départements de la vallée du Rhône pourraient basculer en vigilance rouge mardi 22 août, a annoncé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Depuis ce week-end, des records de chaleur sont enregistrés. Dans la Drôme, le thermomètre a dépassé les 42°C. Ce département pourrait d'ailleurs être placé en alerte rouge dès ce lundi après-midi.
Ce niveau d'alerte signifie que les températures frôlent les 40°C depuis près d'une semaine l'après-midi et que les nuits y sont toujours très chaudes. Dans la nuit de mardi à mercredi prochain, cela ne descendra pas en-dessous des 25°C dans la moitié sud. Il est même prévu 29°C dans la nuit à Perpignan.
La vigilance rouge n'a été déclarée qu'une trentaine de fois ces 20 dernières années. Les conséquences de ce niveau d'alerte sont décidées par les préfectures. Celles-ci peuvent mettre en place des restrictions comme une interdiction des manifestations sportives, l'accès aux bois et aux forêts exposés aux risques d'incendie interdites, interdiction également des feux d'artifice. En 2019, l'école avait même été rendue facultative. En revanche, les piscines, les parcs et les jardins peuvent être étendus en termes d'horaires pour permettre aux gens de se rafraichir.
Irak - Un militaire français a été tué lors d'un "exercice opérationnel". L’Élysée a indiqué ce lundi 21 août qu'il participait à une mission d'instruction des forces armées irakiennes.
Canicule - Les températures ont dépassé les 30°C sur une grande partie de la France, mais cela suffit-il pour faire cuire un œuf à même le sol ? La rédaction de RTL a tenté l'expérience.
Inflation - Nos reporters en région scrutent, chaque été, les prix de vos petits plaisirs estivaux. Heureusement, l’inflation est partie en vacances en août : pas de hausse de prix constatée dans notre addition RTL par rapport à juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte