Dans le Cantal, au camping de La Gineste dans le vilage d'Arnac, la canicule frappe de plein fouet les vacanciers. Les coups de soleil attrapés par bon nombre d'entre eux ne trompent pas, dans cette région habituellement plutôt froide. Avec une variation des températures entre 35 et 40°, il faut trouver des moyens de se rafraîchir.
Damien, habitué du camping et de la région, s'est fait surprendre par les orages survenus à la mi-août : "Je ne suis pas du genre à regarder la météo, je la regarde le jour même, en fin de compte", explique-t-il. Le choc thermique a été assez rude, puisque le vacancier a vu la température passer de 20 à 40° d'une semaine à l'autre. Écrivain, il se lève dès l'aube pour rédiger, il écrit au début et à la fin de la journée, "à la fraîche" d'après ses propres mots. L'après-midi, il dort : la sieste est une coutume qui est bien utile en cette période de fortes chaleurs. "Il vaut mieux être vigilant sous peine de le payer bien cher et de condamner le reste des vacances", résume-t-il.
Pour remédier à ces pics de chaleur, la piscine est ouverte toute la journée et le lac d'Enchanet est accessible en deux minutes à pied, avec des parasols à disposition. Adamo, responsable des animations, s'adapte également : "Demain, j'ai un footing, bien sûr, il va faire chaud, mais les endroits où l'on va courir, c'est dans les bois, on ne va être qu'à l'ombre".
Pour leur part, les enfants ont un "chapiteau" qui leur est destiné, où la climatisation est installée et activée une heure avant leur arrivée. "Ils sont au frais" assure Adamo. Ce dernier se déguise aussi en poussin jaune, mascotte du camping, toute la journée. Le costume lui tient chaud : "Le meilleur moment de la journée, c'est quand on enlève la mascotte", dit-il en riant.
Thierry, surnommé "spécialiste nature" du camping, affirme que la nature du Cantal devrait permettre de faire retomber le niveau du mercure. En effet, le site est proche du Puy Mary, un volcan endormi depuis des millions d'années. Long de 70 km de diamètre, "il y a des sources un peu partout, sur un lac qui fait douze kilomètres de long, on a quand même treize sources recensées et trois rivières, donc ça ne peut qu'amener de la fraîcheur la nuit", ce qui empêchera les grosses chaleurs de tenir pendant 15 jours selon lui.
Les minerais de fer qui jonchent le lac captent l'orage, qui amènera de la fraîcheur. Par ailleurs, les divers barrages autour du camping font des gros pôles aimants d'orages et de fraîcheur, mais d'ici à ce qu'ils fassent effet, un seul mot est à l'ordre du jour : adaptation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte