1 min de lecture Météo

Canicule : qu'est-ce que la vigilance rouge ?

ÉCLAIRAGE - Alors que les autres niveaux de vigilances s'adressent aux plus fragiles, l'alerte rouge vise tout le monde, même les gens en bonne santé.

La canicule (illustration)
La canicule (illustration) Crédit : AFP
Coline Daclin Journaliste

Le rouge, c'est la couleur du danger. Alors forcément, quand on voit que 9 départements sont passés en vigilance rouge ce vendredi 7 août à cause de la canicule, c'est un peu effrayant. Mais au juste, que signifie la vigilance rouge de Météo France ?

Le degré de vigilance rouge a été créé après la canicule de l'été 2003. Il a été déclenché pour la première fois en juin 2019. Contrairement aux vigilances orange et jaune, qui recommandent de veiller sur les plus vulnérables, la vigilance rouge concerne l'ensemble de la population. "Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", souligne Météo France dans son bulletin. 

Ce vendredi, Météo France a activé la vigilance rouge parce qu'elle estime qu'il existe un risque de sur-mortalité sur certaines zones, puisqu'en plus de la chaleur se rajoute le problème de la pollution à l'ozone et du coronavirus. 

Tout le monde doit être vigilant

Les conseils sont à peu près les mêmes que pour la vigilance orange : bien s'hydrater, faire attention aux personnes les plus fragiles, éviter l'activité physique... Seule différence, Météo France ajoute une phrase : "Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée".

À lire aussi
Une vue du port de Marseille (illustration) Coronavirus France
Les infos de 6h - Marseille : les restaurateurs lancent un ultimatum au gouvernement

Pendant les alertes rouges, les préfets des départements concernés activent le centre opérationnel départemental (COD) pour piloter la réponse face à la situation. Ils peuvent prendre des mesures comme annuler certains événements festifs ou les sorties scolaires. Du côté des établissements de santé, ils peuvent décider d'activer leur plan bleu si la situation le requiert. 

Enfin, quand Météo France enclenche la vigilance rouge, les autorités invitent à se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la météo, et de faire preuve d'une "vigilance absolue".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Température
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants