1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : "Quand je récupère ma fille, elle a les joues toutes rouges", des parents inquiets pour leurs enfants à l'école
1 min de lecture

Canicule : "Quand je récupère ma fille, elle a les joues toutes rouges", des parents inquiets pour leurs enfants à l'école

Face à la canicule, des parents s'inquiètent pour leurs enfants dans des écoles mal équipées, où les températures dépassent les 30 °C.

Une classe d'école (illustration).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
CANICULE : "Quand je récupère ma fille, elle joue toute rouge", des parents inquiets pour leurs enfants à l'école
00:01:34
L'INTÉGRALE - RTL Midi du 20 juin 2025
00:49:04
CHALEUR - Quels gestes à adopter pour les nourrissons ?
00:02:28
Raphaël Vantard - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La canicule s'abat en France avec 16 départements en alerte orange le 20 juin 2025. La chaleur se fait ressentir dans les salles de classe, en particulier celles qui ne sont pas équipées pour faire face à des températures aussi élevées.

C'est le cas dans cette école maternelle de Villeurbanne où les élèves doivent travailler sans stores ni ventilateur. Cette situation est inacceptable pour des parents d'élèves. On recensait déjà 27°C dès l'arrivée des premiers enseignants le matin. Très vite, le mercure a dépassé les 30°C au cours de la journée dans cette école maternelle.

Pour essayer de rester au frais, les professeurs se passent des ventilateurs et essayent de barricader les fenêtres pour lesquelles les stores sont cassés. La situation est difficile pour ces jeunes enfants, contraints de rester en classe.

Du matériel peu adapté aux fortes chaleurs

"Quand je récupère ma fille, elle a les joues toutes rouges, comme si elle avait fait un marathon", raconte Malika, maman d'une petite fille en grande section. "Des enfants exposés en pleine chaleur comme ça, à plus de 30°C dans la classe, c'est assez choquant. On est en 2025, on ne demande pas la clim, mais au moins un ventilateur", insiste-t-elle.

Les parents d'élèves ont alerté de multiples fois depuis deux ans sur la non-préparation de l'école aux fortes chaleurs, en vain. Certains ont décidé, un peu contre la loi, d'amener leur propre ventilateur en classe. "Il y a des normes pour faire rentrer du matériel dans les écoles. Ce matériel n'est pas forcément approuvé, on n'a aucune garantie. Mais c'est quand même moins pire que de suffoquer et de faire saigner du nez à des enfants de trois ans", assure, Lucie, représentante des parents d'élèves et CPE.

La mairie de Villeurbanne a répondu à RTL qu'elle a doté l'ensemble de l'établissement en primaire et maternelle de 13 ventilateurs et que d'autres systèmes de refroidissement devraient équiper l'établissement dans les mois qui viennent. En attendant, les petits écoliers ont chaud, très chaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte