1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Avoir un chat est-il néfaste pour la planète ?
2 min de lecture

Avoir un chat est-il néfaste pour la planète ?

Le 13 décembre sur LCI, François Gemenne, chercheur spécialiste du climat et co-auteur du dernier rapport du GIEC, a déclaré que "Le chat est un des responsables de la perte de la biodiversité en milieu urbain" et "les chiens, et en particulier les gros chiens, sont une catastrophe pour le climat". Dans les deux cas, c’est leur régime alimentaire qui est mis en cause. L’un parce qu’il chasse pour se nourrir, l’autre parce qu’on déforesterait pour les cultures ou l’élevage destinés à l’industrie du petfood. Qu'en est-il réellement ? Aujourd'hui on parle des chats.

Illustration de chat
Crédit : YouTube @Guinness World Records
Avoir un chat est-il néfaste pour la planète ?
00:03:48
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chats sont très nombreux en France, et dans le monde d’ailleurs, entre les chats de famille, qui seraient 14 millions, et les chats errants, qui eux seraient 11 millions, même si difficile à estimer. Le chat est un chasseur, et il s’attaque à tout type de proies (oiseaux mammifères reptiles mais aussi insectes et amphibiens). Et dans certains territoires insulaires, il a été responsable de la disparition d’espèces sauvages du fait de la pression exercée. Cette pression prédatrice pourrait même entraîner chez certaines espèces d’oiseaux une diminution de la fertilité à cause du stress subi. Donc oui, il y a un impact des chats sur la faune sauvage. 

Tous les chats n'exercent pas la même pression sur la faune sauvage

Le chat de famille peut avoir un impact sur la biodiversité, mais dans une moindre mesure que les chats errants. Tout simplement parce qu’à priori il n’a pas besoin de chasser pour se nourrir puisque ça lui vient tout cuit dans sa gamelle. D’ailleurs, les estimations font état de 27 proies en moyenne pour un chat de famille par an, contre un peu plus de 200 et jusqu’à 1000 pour un chat errant, selon s’il est nourri ou vit en milieu urbain ou rural. 

Comment limiter l'impact des chats sur la biodiversité ?

Déjà ne pas en faire les seuls boucs émissaires. Car même si le chat reste un chasseur dont il faut réguler l’impact, leur responsabilité sur l’érosion de la biodiversité reste quand même modérée par rapport aux biocides, pesticides, perturbateurs endocriniens, destruction des habitats … 
Si on veut faire quelque chose à l’échelle du chat :

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte