Ce dimanche, RTL s'intéresse à l’histoire du Refuge de l’Arche à Château-Gontier, en Mayenne. C’est un refuge qui existe depuis près de 50 ans, et qui a pour mission de recueillir des animaux de la faune sauvage exotique, saisis par les douanes, retirés de cirques ou de parcs zoologiques qui ferment, ou provenant de trafic illégal. Dans ce refuge, qui se visite également, et ce depuis son ouverture, il y a un peu plus de 1.000 animaux dont 45 espèces de mammifères, 70 espèces d’oiseaux et 5 espèces de reptiles. Le maintien du bien-être animal est l’essence même de ce refuge, même si parfois ce n’est pas toujours évident car certains des animaux arrivent vraiment cabossés par la bêtise humaine.
Et le principe aussi c’est que c’est un refuge, il n’y a absolument pas de reproduction entre les animaux sur place. Chaque enclos, chaque espace est réservé uniquement à des animaux à sauver. Malheureusement, comme beaucoup d’autres associations de protection animale, le Refuge de l’Arche subit de grandes difficultés en 2023, au point qu’ils ont été obligés de fermer, ils l’espèrent momentanément, le centre de sauvegarde de la faune sauvage, qui était auto-financé par le refuge à 90%. Ils sont extrêmement inquiets, n’ont jamais connu cette situation et ne veulent surtout pas baisser la qualité des soins aux animaux.
Pour les aider, une opération a été mise sur pied : l’opération 1 euro par Mayennais. 130 points de dépôts sont disponibles dans le département et il est également possible de faire un don en ligne : https://refuge-arche.org/2023/11/06/operation-1-euro-par-mayennais/
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte