Certains chats estiment que dormir sur leur humain est la meilleure place qui soit pour passer la nuit. Mais qu'est-ce que cela traduit ? Première raison : c’est la recherche de chaleur. Votre chat a froid et vous êtes chaud, fin de l’histoire. D’ailleurs, ils sont plus à même de se coller à nous en hiver.
Deuxième raison : le sentiment de sécurité recherché. Les chats aiment être en hauteur pour repérer les éventuelles proies, pour échapper aux prédateurs ou dans un appartement, aux sources de stress. Votre lit lui permet de gagner de la hauteur, et dormir sur vous offre encore un point de vue supérieur.
Troisième raison : par affection. La recherche de proximité physique est une preuve du lien et de l’attachement, un peu comme deux chats qui vont se toiletter mutuellement quand ils sont intimes. Et certains chats sont des dormeurs sociaux. Ils aiment le contact avec un autre animal ou leur humain. Certains préfèrent dormir seuls, mais ce n’est pas pour autant qu’ils aiment moins leur propriétaire.
Quatrième raison : une dimension territoriale. En dormant sur vous, dans votre lit, votre chat y laisse ses phéromones, son odeur et c’est une façon de baliser son territoire. "Ce lit est le mien / cet humain m’appartient". Oui, votre chat vous balise.
Cinquième raison : l’habitude. Si vous avez couvé votre chat quand il était tout petit en le faisant dormir tout contre vous, il a assimilé ceci à un
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte