Alors que Noël se rapproche, il est temps de démonter un mythe : le Père Noël est né non pas en Laponie mais à Manhattan.
Depuis tout petit, on nous ment, le Papa Noël qu’on connait, avec son grand manteau rouge et sa barbe blanche, il a vu le jour en plein cœur de New York. Et précisément en 1823. Voici sa vraie histoire, en commençant par un nom : Clement Clarke Moore.
Clement est un Américain, fils d’évêque protestant, professeur de théologie lui-même et papa de six enfants. Pour eux, il écrit régulièrement des poèmes, dont un en 1823, qui a été lu et recopié en douce par l'une de ses amies... Avant qu'elle ne le publie anonymement sans prévenir Clement Clarke Moore. Ce poème s'intitule : A visit from Saint Nicholas... Oui oui le même Saint-Nicolas qui est célébré chaque année en Alsace.
D’ailleurs l’autre nom de ce poème, c’est The Night before Christmas, la nuit avant Noël. Et pour cause, Clement Clarke Moore l’avait rédigé pour distraire ses enfants pendant le Réveillon, un moment, on le sait, où il faut les tenir les bambins impatients d’avoir leurs cadeaux.
Dans ce poème, Moore revisite le personnage de Saint-Nicolas. Jusqu’ici, il se déplaçait à dos d’âne dans les récits, dans son histoire il a un traineau volant tiré par huit rennes. Et ce n’est pas tout : ce traineau atterrit sur le toit d’une maison dans laquelle Saint Nicolas pénètre en passant par la cheminée avec, sur le dos, un sac rempli de jouets. Des jouets qu’il dépose dans les bas de Noël suspendus par les enfants émerveillés. Avant de repartir aussi rapidement qu'il est arrivé.
Bref dans ce poème du début du 19ᵉ siècle, Clément Clarke Moore crée le Père Noël tel qu’on le connait encore en 2022 !
Dernière chose : non, ce n'est pas Coca-Cola qui a inventé la représentation du Père Noël. Si le rouge et le blanc du Père Noël sont les deux couleurs du célèbre soda d’Atlanta, depuis le 11ᵉ siècle, Saint Nicolas était représenté avec un manteau rouge, un bonnet et une barbe blanche.
De toute façon, le tout premier dessin du Père Noël a été fait bien avant les pubs Coca, c’était en janvier 1863 sous le crayon du caricaturiste Thomas Nast. Un dessinateur né en Allemagne où l’on célèbre depuis toujours, et encore aujourd’hui, Saint-Nicolas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte