2 min de lecture Gastronomie

Cyril Lignac vous dévoile sa recette pour une soupe aux choux revisitée

Cyril Lignac vous révèle sa recette de velouté de chou-fleur parfumé au curcuma pour profiter des bienfaits du chou, tout en gardant la gourmandise d'un velouté délicat. Un plat qu'il agrémente de coquilles Saint-Jacques.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac vous dévoile sa recette pour une soupe aux choux revisitée Crédit Image : RitaE / Pixabay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Sarah Ugolini

La soupe aux choux est de saison, mais est-ce que c’est vraiment détox ? Il faut savoir que le chou-fleur ou encore le brocoli regorgent d’antioxydants, qui sont réputés pour protéger votre organisme de la maladie en contrecarrant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. Ils ont beaucoup de vitamines, de nutriments et d’acides gras en oméga 3.

Le chou-fleur est en tête de liste de la détox contre les inflammations chroniques de l’organisme, telles que le stress, le manque de sommeil ou la mauvaise alimentation. Le brocoli est lui composé à 92% d’eau, d’antioxydants, de fibres et favorise le transit intestinal. 

On peut enrichir sa recette de condiments comme des algues, des épices, du curcuma ou des herbes aromatiques et des graines pour donner du goût à cette soupe au chou. Cyril Lignac aime bien le velouté car c'est à mi-chemin entre se faire du bien pour la santé et le plaisir gustatif pour éviter le bouillon avec la feuille de chou, et avoir quelque chose de plus gourmand et délicat.

Velouté de chou-fleur parfumé au curcuma

Le chef donne sa recette de velouté de chou-fleur parfumé au curcuma. "Quand je fais une velouté au chou, je mets du chou-fleur et des feuilles de chou vert. Quand je mixe toute, cela donne une couleur un peu verdâtre, un peu délicate", explique-t-il.

À lire aussi
Le chef Yannick Franques dresse une assiette au restaurant de la Tour d'Argent à Paris. coronavirus
Coronavirus : Valérie Trierweiler dénonce la "mise à mort" de la gastronomie française

On va donc mettre du chou-fleur cuit au beurre, puis l’on verse de la crème et du bouillon de légumes, on laisse cuire et on mixe. Parfumé au curcuma, on va servir le velouté avec des coquilles Saint-Jacques, dont c'est le début de la saison, taillées en lamelles un peu épaisses et passées à la poêle. On peut aussi les découper en petit tartare avec un peu d'huile d'olive et des pommes fraîches et verser le velouté dessus pour avoir de l'acidulé et plein d'oméga 3.

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Cuisine Alimentation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants