1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances d'été : comment conserver ses médicaments avec la chaleur et le soleil ?
1 min de lecture

Vacances d'été : comment conserver ses médicaments avec la chaleur et le soleil ?

ÉCLAIRAGE - Avant de partir en vacances, vous allez surement préparer une trousse de secours, l'occasion de faire le point sur la conservation des médicaments. Voici ce que vous devez savoir.

Des médicaments (illustration).
Des médicaments (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE
Cassandre Jeannin

L'été est là, les fortes chaleur aussi. La conservation des produits de santé peut être altérée s'ils sont soumis à une température extérieure trop élevée, pendant une période plus ou moins longue. Voici les préconisations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour conserver ses médicaments en cas de vague de chaleur.

Tous les médicaments ont une durée et des conditions de conservation propres. Il existe trois catégories de températures de conservation, notées sur l’emballage du médicament.
Première catégorie : à conserver entre +2 et +8 °C. Ils doivent être préservés au réfrigérateur. C'est le cas des vaccins ou antivenins par exemple. Une fois sortis du frigo, vous devez les utiliser rapidement.

Deuxième catégorie : à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30 °C. Troisième catégorie : pas de mention particulière ou à conserver à température ambiante. Pour ces médicaments, vous pouvez les placer dans une armoire à pharmacie par exemple. Même en cas de canicule, ils ne craignent pas une exposition aux températures élevées. 

Attention aux cas particuliers

Certains médicaments sont particulièrement sensibles à la chaleur. C'est le cas des suppositoires, crèmes et pommades par exemple, qu'il faut conserver à moins de 25 °C. Même chose pour l'insuline. N'hésitez pas à vérifier l'aspect du produit avant toute utilisation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/