- 01m24s
2 min de lecture
Yvan Colonna, le "berger de Cargèse"
Crédit : FRENCH INTERIOR MINISTRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mardi 9 mars, Jean Castex a levé le statut de "détenu particulièrement signalé" (DPS) d'Yvan Colonna. Ce statut empêchait sa détention en Corse, dont il est originaire, et était contesté depuis plusieurs années par l'indépendantiste.
Condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998, Yvan Colonna a subi une violente agression le 2 mars à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Il est depuis entre la vie et la mort à l'hôpital d'Arles. La décision de lever ce statut de DPS "se fonde sur la particulière gravité de la situation de santé de Monsieur Colonna et s'appuie sur l'avis rendu ce jour par la commission de la maison centrale d'Arles", a précisé Matignon.
Le registre des "détenus particulièrement signalés" est un répertoire national qui regroupe des détenus à surveiller particulièrement : ceux "appartenant à la criminalité organisée locale ou interrégionale, nationale ou internationale" sont concernés, ainsi que les détenus "aux mouvances terroristes", ceux "ayant été signalés pour des évasions réussies" ou des tentatives d'évasion, ceux "dont l'évasion pourrait avoir un impact important sur l'ordre public" et enfin, les détenus "susceptibles de grandes violences, ayant commis un ou des meurtres, viols, actes de torture et barbarie en établissement pénitentiaire."
Les détenus concernés, comme Yvan Colonna, sont soumis à des mesures de surveillances renforcées tout au long de leur vie carcérale, y compris dans les douches, comme des fouille, un contrôle renforcé des correspondances (courrier et téléphone). Les personnes inscrites sur ce registre sont également soumises à des contraintes renforcées lors du transfert et des extractions.
En pratique, les détenus inscrits au registre DPS n'ont pas accès à un emploi au service général ou dans un atelier si un dispositif de sécurité particulier n'est pas mis en place. L'inscription sur ce registre entraîne également quasiment automatiquement l'affection en maison centrale et a un isolement des autres détenus.
Yvan Colonna a plusieurs fois essayé de se faire retirer de ce registre. L'indépendantiste corse avait notamment entamé une grève de la faim et de la soif le 2 févier dernier pour protester contre sa surveillance renforcée et son isolement. Des mesures que les détenus concernés ont dit aggravé par la situation sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte