2 min de lecture Affaire Dupont de Ligonnès

Xavier Dupont de Ligonnès : un millier de signalements mais aucune trace

Depuis sa disparition en 2011, les autorités ont dénombré plus de 1.200 signalements. Des pistes en France mais aussi en Turquie ou en Thaïlande, qui n'ont pas avancé les enquêteurs pour autant.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Xavier Dupont-de-Ligonnès : 5 questions sur cette affaire qui passionne Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : Patrice Gabard | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Nicolas Barreiro

Voilà bientôt dix ans que nous sommes sans nouvelles de Xavier Dupont de Ligonnès. Les dépouilles des cinq victimes de l'affaire ont été découvertes le 21 avril 2011, leur mort est estimée à la nuit du 3 au 4 avril. Celle de son fils au 5 avril. Depuis, "l'homme le plus recherché de France" n'a cessé d'être vu au quatre coins du globe, sans que la trace ne soit jamais réellement convaincante.  

L'enquête fait état d'une nuit passée une semaine plus tard dans une auberge du Vaucluse, du 12 au 13 avril puis Xavier Dupont de Ligonnès dort le 15 avril au Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Cette nuit-là, il transporte un sac dont la forme laisse penser qu'il contient la carabine de son père

Depuis aucune trace de du premier suspect des quintuple homicides, malgré les 1.200 signalements dénombrés en l'espace de dix ans. Ces signalements viennent principalement de France mais aussi d'Italie, de Turquie, d'Amérique et dernièrement de Thaïlande. Ils se révèlent parfois très intéressants, à l'instar de la piste du monastère Notre-Dame de Pitié dans le Var en 2018, mais sans aucun résultat. 

Un faux espoir nommé Guy Joao

Parmi ce millier de signalements, l'un d'entre eux a particulièrement marqué les esprits. Guy Joao, un retraité français d'origine portugaise avait été soupçonné à tort d'être Xavier Dupont de Ligonnès. 

À lire aussi
faits divers
Les infos de 6h - Affaire Mia : retrouvée en Suisse, que va devenir la petite fille ?

Tout part d'une information venue d'Ecosse : un individu, prétendument Xavier Dupont de Ligonnès, s'apprête à prendre l'avion depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en direction de Glasgow. À son atterrissage, le 11 octobre 2019, l'homme est arrêté et le monde entier pense que le fugitif a finalement été retrouvé

Dès le 12 octobre, le doute puis la désillusion s'installent. L'homme arrêté n'est pas le suspect du quintuple homicide, mais un septuagénaire qui rendait visite à sa femme. Cet échec retentissant a néanmoins relancé l'affaire du côté des internautes qui ont multiplié les recherches et les concertations pour tenter de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Dupont de Ligonnès Xavier Dupont de Ligonnès Disparition
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants