Voilà bientôt dix ans que nous sommes sans nouvelles de Xavier Dupont de Ligonnès. Les dépouilles des cinq victimes de l'affaire ont été découvertes le 21 avril 2011, leur mort est estimée à la nuit du 3 au 4 avril. Celle de son fils au 5 avril. Depuis, "l'homme le plus recherché de France" n'a cessé d'être vu au quatre coins du globe, sans que la trace ne soit jamais réellement convaincante.
L'enquête fait état d'une nuit passée une semaine plus tard dans une auberge du Vaucluse, du 12 au 13 avril puis Xavier Dupont de Ligonnès dort le 15 avril au Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Cette nuit-là, il transporte un sac dont la forme laisse penser qu'il contient la carabine de son père.
Depuis aucune trace de du premier suspect des quintuple homicides, malgré les 1.200 signalements dénombrés en l'espace de dix ans. Ces signalements viennent principalement de France mais aussi d'Italie, de Turquie, d'Amérique et dernièrement de Thaïlande. Ils se révèlent parfois très intéressants, à l'instar de la piste du monastère Notre-Dame de Pitié dans le Var en 2018, mais sans aucun résultat.
Parmi ce millier de signalements, l'un d'entre eux a particulièrement marqué les esprits. Guy Joao, un retraité français d'origine portugaise avait été soupçonné à tort d'être Xavier Dupont de Ligonnès.
Tout part d'une information venue d'Ecosse : un individu, prétendument Xavier Dupont de Ligonnès, s'apprête à prendre l'avion depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en direction de Glasgow. À son atterrissage, le 11 octobre 2019, l'homme est arrêté et le monde entier pense que le fugitif a finalement été retrouvé.
Dès le 12 octobre, le doute puis la désillusion s'installent. L'homme arrêté n'est pas le suspect du quintuple homicide, mais un septuagénaire qui rendait visite à sa femme. Cet échec retentissant a néanmoins relancé l'affaire du côté des internautes qui ont multiplié les recherches et les concertations pour tenter de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte