2 min de lecture Morts

Xavier Dupont de Ligonnès "va réapparaître", estime l'avocat de sa mère

PODCAST - Le 21 avril 2011, cinq corps sont retrouvés sous la terrasse du 55 boulevard Schuman à Nantes : Agnès la mère et les 4 enfants. Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, a disparu.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'INTÉGRALE - Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 21 avril 2011, une équipe de l'antenne nantaise de la police judiciaire se rend pour la cinquième fois au 55 boulevard Robert Schuman. L'adresse de la famille Dupont de Ligonnès, un couple et leurs quatre enfants. Depuis quelques jours, les proches de la famille sont sans nouvelles. Les téléphones restent muets, les volets sont clos et un mot a été collé sur la boîte aux lettres à l'attention du facteur : "Courrier à retourner à l'expéditeur. Merci". À l'intérieur, tout le monde semble avoir levé le camp. Les armoires ont été vidées, les lits n'ont plus de draps, plus de photos non plus. La maison est entièrement nettoyée... Une absence aussi brutale qu'inattendue qui a conduit le parquet de Nantes a ouvrir une enquête pour disparition inquiétante.

Une lieutenante est attirée par le débarras sous la terrasse. Juste à côté se trouve une terre fraîchement tassée qui pousse les policiers à creuser. Sous une fine dalle de béton, un amas de couvertures et de sacs plastiques, apparaissent les corps de Thomas (18 ans), Agnès (49 ans), Arthur (20 ans), Anne (16 ans) et Benoît (13 ans). Un objet religieux est déposé à côté de chacun des cadavres. Les deux labradors de la famille reposent également sous la terrasse. Toutes les victimes ont été tuées avec une carabine 22 long rifle. "L'autopsie des cinq corps montre qu'on est en face d'une exécution méthodique", explique le procureur de Nantes, Olivier Ronsin.

Le père, Xavier, ne se trouve pas dans ce caveau improvisé et devient immédiatement le suspect numéro 1. On sait que la famille est allée au cinéma et au restaurant le 3 avril. Xavier Dupont de Ligonnès serait passé à l'acte dans la nuit. Le lendemain, il dîne avec son fils Thomas près d'Angers, mais ne le tue que le 5 avril, avant de disparaître.

Nos invités

Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure du livre "Le disparu" aux éditions Ring
Me Stéphane Goldenstein, avocat de la sœur et de la mère de Xavier Dupont de Ligonnès

Soumettre une affaire

À lire aussi
énigme
Mickaël Jouis : le mort oublié de La Varenne

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Morts Affaire Dupont de Ligonnès Famille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants