1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En guise d'augmentation, Whirlpool Amiens propose un sèche-linge à ses salariés
2 min de lecture

En guise d'augmentation, Whirlpool Amiens propose un sèche-linge à ses salariés

La proposition a provoqué la colère des syndicats, qui se sentent méprisés à quelques mois de la fermeture du site. La direction a finalement renoncé à cette offre.

Le site Whirlpool d'Amiens (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
En guise d'augmentation, Whirlpool propose à ses salariés... un sèche-linge
00:00:54
Franck Antson & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'usine Whirlpool d'Amiens (Picardie), qui doit fermer en juin, les négociations annuelles obligatoires pour les augmentations ont tourné court mercredi 28 mars. La direction a suggéré d'offrir aux salariés... un sèche-linge, fabriqué sur le site.

Cette proposition a aussitôt suscité la colère des syndicats, qui ont le sentiment d'être méprisés quelques mois avant la fermeture. "Pour ça, ils sont innovants", ironise Tonio, délégué CGT Whirlpool d'Amiens. "Je n'ai jamais vu une société qui proposait un produit en échange d'une augmentation annuelle. Moi, je suis sur le cul", s'emporte-t-il au micro de RTL.

Selon le délégué syndical, les résultats de l'année ont pourtant été bons. Les syndicats réclamaient 700 euros mensuels. L'an dernier, ils avaient obtenu 4% d'augmentation de salaire.

La direction renonce finalement à cette offre "innovante"

Le délégué CGT dénonce une manière pour l'entreprise de se débarrasser de produits obsolètes. "Ils se sont dit : 'On va les filer aux ouvriers, ils vont être contents et on n'aura pas besoin de leur donner d'augmentation'", s'insurge-t-il. Un délégués CGT a estimé le prix de ce sèche-linge à une centaine d'euros.

À lire aussi

Face au tollé provoqué par cette annonce, la direction a finalement renoncé à cette offre "innovante". À l'issue de la négociation du 29 mars, Whirlpool a proposé à ses salariés "une prime de 100 euros pour les deux derniers mois", selon les informations du Courrier Picard. De leur côté, les représentants syndicaux réclament 250 euros de prime mensuelle. La prochaine réunion de négociation devrait avoir lieu le 19 avril.

Des machines à laver offertes en 2002

Ce n'est pas la première fois que Whirlpool propose ses produits aux salariés. En 2002, lorsque l'usine a arrêté de produire des machines à laver, la direction en a offert une aux employés, rapporte Le Courrier Picard.

En janvier 2017, la multinationale américaine avait annoncé la fermeture du site d'Amiens, dont l'activité sera délocalisée à Lodz, en Pologne. Le site a été racheté par un industriel de la Somme qui s'est engagé à reprendre une partie du personnel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte