2 min de lecture
Un camion de pompiers dans le Gard (image d'illustration)
Crédit : Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Alès dans le Gard, au lendemain de la mort de trois jeunes dans un terrible accident de la route, de nombreuses questions restent en suspens. Ce mercredi 3 décembre, un véhicule avec trois jeunes à bord, âgés de 14, 15 et 19 ans, a percuté le muret d'un pavillon, avant de terminer sa course dans une piscine.
L'enquête doit notamment déterminer quel jeune était au volant, s'ils étaient sous l'emprise de drogues ou d'alcool et s'il y a eu une course-poursuite avec des policiers.
Les premières constatations laissaient penser que les trois jeunes étaient morts de noyade. Les trois corps ont été emmenés à l'institut médico-légal de Nîmes pour une autopsie. Un retour toxicologique était attendu dans les jours suivants. Les premiers résultats sont tombés ce jeudi.
Le procureur de la République, Abdelkarim Grini, a indiqué à RTL que les premières analyses toxicologiques ont démontré que la victime âgée de 19 ans était positive à l'alcool et au cannabis. En revanche, les analyses menées sur le plus jeune, Naël, 14 ans, se sont révélées négatives.
L'étude a également confirmé que les trois occupants sont morts noyés dans la voiture retournée. Aucune trace de fracture ou de traumatisme crânien n'a été constatée. En se retournant dans la piscine, les airbags ne se sont pas déclenchés. Pour l'instant, les analyses n'ont pas permis de définir qui était au volant.
D'après nos informations, avant que la voiture ne tombe dans l'eau, il y a bien eu une amorce de course-poursuite avec la police. Un équipage de la BAC a effectivement lancé un appel, indiquant avoir croisé un véhicule qui circulait à vive allure. Ils se sont alors mis en chasse. Mais la course-poursuite a tourné court en raison de la pluie et de la perte de vue des fuyards. Dans le déroulé des faits avancés hier, on savait que la voiture avait raté un virage, avant de percuter le muret d'un pavillon.
Un peu plus tard dans la soirée, l'AFP a appris que les trois adolescents avaient passé la soirée à faire des "rodéos". "Ils n'ont pas arrêté de faire des aller-retour une bonne partie de la nuit. Ils sont vus en train de faire du rodéo, des démarrages en trombe", a expliqué le procureur d'Alès Abdelkrim Grini. Aux alentours de minuit, leur véhicule, qui circulait à vive allure, tombe "nez-à-nez" avec une voiture de police, poursuit le magistrat.
Des analyses confiées à un laboratoire spécialisé devrait également déterminer, d'ici à lundi au plus tard, s'ils avaient consommé du protoxyde d'azote. Plusieurs bonbonnes ont effectivement été retrouvées dans l'habitacle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte