- 31m24s
2 min de lecture
Une voiture de police
Crédit : Hugo Amelin / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quarante-huit heures après les faits, deux personnes bientôt jugées. Selon les informations transmises par le parquet de Paris à l'Agence France-Presse lundi 25 septembre, un mineur sera jugé pour "violences" et "dégradations aggravées". Et ce, après l'attaque contre une voiture de police, lors de la manifestation "contre les violences policières" de ce samedi à Paris. Une personne majeure va être présentée mardi à un magistrat.
Les deux hommes sont soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque de la voiture de police. Le mineur est convoqué devant un juge des enfants pour "violences" et "dégradations aggravées" par les circonstances qu'elles ont été commises "en réunion" et sur "personne dépositaire de l'autorité publique" ou "bien d'utilité publique", a indiqué le ministère public.
Concernant le majeur, sa garde à vue - entamée samedi peu après la manifestation - s'est prolongée dimanche et lundi jusqu'en fin d'après-midi, avant que le parquet ne décide de son déferrement. Le ministère public doit indiquer, mardi matin, les suites judiciaires données.
Dans ce dossier, cinq personnes au total ont été placées en garde à vue. Trois d'entre elles ont finalement été mises hors de cause et relâchées durant le week-end.
L'entourage du préfet de police Laurent Nuñez a par ailleurs indiqué que celui-ci avait décidé de ne pas ouvrir d'enquête administrative. En effet, un policier avait sorti son arme pour faire reculer des manifestants, alors que sa voiture était attaquée. "Il n'y a aucun soupçon de faute professionnelle" de la part du fonctionnaire, a-t-on ajouté.
Samedi, lors cette manifestation partie de la gare du Nord, une voiture de police, coincée dans la circulation, avait été attaquée "à coups de barre de fer", selon la préfecture de police, par plusieurs individus vêtus de noir. L'un des policiers était alors brièvement sorti du véhicule arme à la main pour tenir à distance les manifestants. Il avait, durant quelques secondes, mis en joue des personnes rassemblées autour du véhicule sérigraphié.
Une intervention d'autres policiers avait ensuite "permis de faire cesser l'action et mettre à l'abri" les policiers présents dans le véhicule, avait expliqué la préfecture. Quatre policiers se trouvaient dans le véhicule et trois d'entre eux ont été "blessés légers" aux cervicales, a dit samedi Laurent Nuñez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte