1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "C'est gravissime" : sur RTL, Sylvaine Grévin lance un appel à Gérald Darmanin après la mort d'Inès Mecellem, tuée par son ex-compagnon

2 min de lecture

"C'est gravissime" : sur RTL, Sylvaine Grévin lance un appel à Gérald Darmanin après la mort d'Inès Mecellem, tuée par son ex-compagnon

La présidente de la Fédération Nationale des Victimes de Féminicide a aussi lancé, au micro de RTL, un appel à Gérald Darmanin. Début septembre, Inès Mecellem a été tuée par son ex-compagnon. Elle avait porté plainte contre lui à six reprises.

Une marche blanche organisée à Poitiers après la mort d'une jeune femme, tuée par son ancien compagnon.

Crédit : Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sylvaine Grévin : "Il y a eu un surcroît de féminicides" cet été

00:06:22

Poitiers : important rassemblement en hommage à Inès, tuée par son compagnon après avoir déposé plusieurs plaintes

00:02:57

Stéphane Carpentier - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle était traquée par son ancien compagnon depuis plusieurs semaines. Inès, une jeune femme de 25 ans, a été tuée au couteau par son ex le 8 septembre dernier. Elle a porté plainte à six reprises. Le pire est arrivé malgré ses appels à l'aide. Sylvaine Grévin, présidente de la Fédération Nationale des Victimes de Féminicide (FNVF), était au micro de RTL, ce dimanche 21 septembre. 

Elle est revenue sur la mort d'Inès, à qui des centaines de personnes ont rendu hommage le 20 septembre. Selon Sylvaine Grévin, la jeune femme "s'est retrouvée isolée, seule face au danger". La Fédération Nationale des Victimes de Féminicide est née il y a cinq ans. Voir les féminicides continuer en 2025, "c'est totalement inacceptable", a souligné la présidente de la FNVF. 

Sur RTL, Sylvaine Grévin a dressé un constat plutôt alarmant. "Cet été, nous avons eu un surcroît, si je puis dire, de féminicides, avec des plaintes qui n'ont pas forcément abouti, car elles étaient sur une pile de dossiers, puisque ce sont les vacances judiciaires, il faut quand même le dire", a affirmé la présidente de la FNVF. 

Un appel lancé au garde des Sceaux

Au micro de RTL, Sylvaine Grévin a lancé un appel à Gérald Darmanin, le ministre démissionnaire de la Justice. Elle lui demande "d'établir toutes les responsabilités" dans l'affaire de la mort d'Inès. Elle réclame "une inspection même générale de la justice"

À écouter aussi

Une marche blanche a été organisée à Poitiers, ce samedi 20 septembre, pour rendre hommage à Inès. "Je pense qu'il y a eu un raté" dans cette affaire, a souligné Sylvaine Grévin. Cette dernière ne comprend pas comment l'ancien compagnon de la jeune femme n'a pas été placé en garde à vue alors qu'il a été interpellé. "C'est quand même gravissime".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte