1 min de lecture
Gisèle Pelicot, à son arrivé au palais de justice de Nîmes, le 6 octobre 2025.
Crédit : Christophe Simon / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sous une salve d'applaudissements, Gisèle Pelicot est arrivée ce lundi 6 octobre au palais de justice de Nîmes où elle doit assister au procès de l'un de ses violeurs présumés, Husamettin Dogan, seul accusé à avoir maintenu son appel contre sa condamnation. Elle a serré chaleureusement des mains aux personnes venues la soutenir mais sans faire de déclaration. Un de ses fils, Florian, était à ses côtés.
L'accusé, caché sous une casquette, un masque et des lunettes, a monté de son côté les marches du palais très discrètement, s'appuyant sur une béquille. Il comparait libre notamment pour raisons de santé. Devant le tribunal, il a fait face à des pancartes "Ras le viol" ou "Violeurs, la honte".
Lorsque Gisèle Pelicot est arrivée il y a un an pour le procès de son ex-mari et ses 50 co-accusés, cette femme de 72 ans aujourd'hui était totalement anonyme et beaucoup pensaient que ce dossier hors norme se déroulerait à huis clos pour la protéger.
Mais en décidant de faire face publiquement pour que "la honte change de camp" elle est devenue une icône féministe mondiale et sa parole est très attendue lors de ce nouveau procès, sortant de sa discrétion totale depuis la condamnation en décembre de 51 hommes dont son ex-mari lors du procès de première instance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte