Dans le sillage du mouvement #MeToo, les plaintes concernant des violences sexuelles ont considérablement augmenté l'année passée. Ainsi, selon le bilan du ministère de l'Intérieur pour l'insécurité et la délinquance en 2018, publiés ce jeudi 31 janvier, les plaintes pour viols ont augmenté de près de 17% et celles pour agressions sexuelles ont bondi d'environ 20%.
"Le nombre plus élevé de victimes de violences sexuelles (...) procède sans doute à la fois d'une plus grande révélation des faits et d'un abaissement du seuil de tolérance à ce type de violences", note le rapport du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) dans son bilan annuel.
Le service du ministère de l'Intérieur rappelle également le "contexte de libération de la parole et de prise de conscience collective des violences faites aux femmes né de l'affaire Weinstein".
Par ailleurs sur le plan des infractions concernant les biens : les destructions et dégradations de biens qui enregistrent "globalement une légère baisse en 2018", ont fortement progressé "en fin d'année, dans le contexte des manifestations sociales" des "gilets jaunes".
Au cours des sept derniers samedis de l'année, les incendies volontaires ont augmenté de 237% par rapport à la même période de l'année précédente. L'augmentation est de 87% concernant les dégradations et les destructions de biens publics et de 28% pour les destructions et dégradations de véhicules privés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte