1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Harvey Weinstein : le juge refuse d'abandonner les poursuites
1 min de lecture

Affaire Harvey Weinstein : le juge refuse d'abandonner les poursuites

Un juge américain a refusé d'abandonner les charges contre le producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein, poursuivi pour agressions sexuelles. Son avocat, lui, maintient sa ligne de défense.

Harvey Weinstein le 9 juillet 2018 à New York
Crédit : JEFFERSON SIEGEL / POOL / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un juge new-yorkais a refusé, jeudi 20 décembre, d'abandonner les poursuites pénales contre Harvey Weinstein, l'ex-producteur de cinéma tout-puissant accusé de multiples agressions sexuelles et devenu l'incarnation des abus dénoncés par le mouvement #MeToo.

Lors d'une courte audience pendant laquelle défense et accusation se sont retrouvées devant le juge de Manhattan, l'avocat d'Harvey Weinstein, Ben Barfman, avait plaidé pour l'abandon des poursuites, en faisant valoir les graves erreurs commises par un détective chargé de l'enquête. 

Face au rejet de sa demande, M. Brafman maintient sa plaidoirie : "Nous sommes évidemment déçus du fait que les charges n'aient pas été abandonnées aujourd'hui", a-t-il déclaré à la presse. "Je pense toujours que les charges doivent être abandonnées".

Le juge de Manhattan, James Burke, a fixé la prochaine audience de préparation du procès au 7 mars 2019.

Il risque la perpétuité

Dans la salle comble se trouvaient une vingtaine de femmes membres de l'organisation de lutte contre le harcèlement sexuel Time's Up, créée dans le sillage du scandale Weinstein, dont sa présidente Lisa Borders. "Je suis ici pour soutenir mes sœurs et toutes les victimes (...) pour être sûre que justice soit faite", a déclaré l'actrice Kathy Najimy, membre de Time's Up, avant le début de l'audience. 

Accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par plus de 80 femmes, dont Angelina Jolie et Ashley Judd, Harvey Weinstein a beau assurer que tous ces rapports sexuels étaient consentis. Il est devenu l'incarnation des abus perpétrés impunément par des hommes de pouvoir, dénoncés par le mouvement #MeToo.

L'ancien producteur de 66 ans risque la perpétuité. Mais depuis son inculpation en mai puis juillet pour des fellations forcées en 2004 et 2006 et pour viol en 2013, sur trois femmes différentes, son avocat, parmi les plus aguerris du barreau new-yorkais, avait marqué des points.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte