1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences policières : ouverture d'une enquête après un croche-pied à une manifestante

1 min de lecture

Violences policières : ouverture d'une enquête après un croche-pied à une manifestante

Alors que les violences policières sont au cœur des débats, une enquête préliminaire vient d'être ouverte à Toulouse. Une vidéo a été diffusée sur les réseaux-sociaux où on voit un policier faire un croche-pied à une manifestante le 11 janvier.

Le cortège à Paris, samedi 2 février, contre les violences policières

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 14 janvier le procureur de la République de Toulouse a ouvert une enquête préliminaire à propos d'un croche-pied fait par un policier à une manifestante. Les faits se sont déroulés à Toulouse lors de la manifestation du 11 janvier contre la réforme des retraites. 

L'enquête ouverte pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée à l'IGPN. La vidéo relayant les faits a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Christophe Castaner s'était exprimé lors de ses vœux à la police : "On ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police", avait lancé le ministre de l'Intérieur en référence au croche-pied toulousain.

Les images de ce croche-pied et d'autres captées lors des mobilisations contre la réforme des retraites ont relancé le débat sur les violences policières. Des accusations déjà dénoncées lors du mouvement des "gilets jaunes". 

Emmanuel Macron et Cristophe Castaner ont rappelé lors de leurs déplacements respectifs l'importance d'un comportement irréprochable. Le ministre de l’Intérieur dans son allocution à l'école nationale supérieure des officiers de police de Cannes-Ecluse, a insisté sur les notions "d'exemplarité" et à "l'éthique" des fonctionnaires de police.

À lire aussi

Le Président a quant à lui, dénoncé mardi 14 janvier à Pau "des comportements qui ne sont pas acceptables" demandant au gouvernement "des propositions claires pour améliorer la déontologie" des forces de l'ordre.

Selon les sources, 3 à 20.000 personnes avaient manifesté dans les rues de Toulouse pour le 38e jour de mobilisation le 11 janvier dernier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte