Vince Reffet, "homme volant" français, meurt à 36 ans lors d'un entraînement à Dubaï
Connu pour ses exploits dans le ciel, Vince Reffet, 36 ans, est mort dans un accident lors d'un entraînement à Dubaï. Il était le premier homme à s'élever à 1,8 km d'altitude en dehors d'un avion.

Il était l'auteur d'exploits aériens spectaculaires avec Fred Fugen, son acolyte des Soul Flyers. Réputé pour ses vols en wingsuit ou en jetman (équipés de mini réacteurs), Vince Reffet, l'"homme volant" français, est mort à 36 ans d'un accident en entraînement ce mardi 17 novembre, a rapporté un porte-parole de Jetman Dubaï, Abdallah ben Habtour.
"Vince était un athlète talentueux, et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui", a ajouté le porte-parole. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident qui s'est produit sur la base Jetman dans le désert en périphérie de la ville.
Parmi les faits d'arme de ce sportif, il était entré, en 2017, dans un avion en plein vol. Il s'était aussi élancé de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828 m) à Dubaï et avait volé à côté d'un A380 de la compagnie Emirates ou à côté de la Patrouille de France en 2016. Il avait fait partie, avant cela, de l'équipe de France de parachutisme .
On a tellement de rêves et la vie est tellement courte.
Vince Reffet dans une interview à l'AFP en octobre.
Le "Jetman" avait particulièrement marqué avec une vidéo de lui décollant du sol et s'envolant à 1.800 mètres d'altitude, une première mondiale. Pour réaliser cet exploit, il avait été équipé d'une aile en fibre de carbone propulsée par quatre mini moteurs à réaction. Contrôlé par le corps humain, l'équipement lui avait permis d'atteindre des vitesses de 400 km/h, de planer, de changer de direction et d'effectuer des loopings.
L'équipe Jetman Dubaï comprend également un pilote émirati apprenti, Ahmed Al Shehhi.
"C'est quelque chose d'unique, on est trois dans le monde (...) Il y a tout à faire, chaque chose qu'on fait est un truc nouveau, s'était réjoui Vince Reffet dans une interview à l'AFP en octobre. On a tellement de rêves et la vie est tellement courte."