1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Fréjus : grosse frayeur après l’amerrissage d’urgence d’un avion

1 min de lecture

VIDÉO - Fréjus : grosse frayeur après l’amerrissage d’urgence d’un avion

Dimanche 30 juillet, un avion tourisme a dû amerrir en urgence au large d'une plage de Fréjus. Grâce à la réactivité du pilote, aucun blessé n'est à déplorer.

Un avion qui survole la Manche (illustration)

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un drame a été évité de peu, dimanche 30 juillet. Un avion de tourisme a dû effectuer un amerrissage d'urgence au large d'une plage de Fréjus, sur une mer agitée. Une excursion que les deux touristes à bord ne sont pas prêts d'oublier.

Dimanche vers 10 heures, le Cessna 177 décolle de l'aéroport de Cannes. Problème : au large de Fréjus, l'avion est victime d'une panne de moteur. Les réflexes du pilote ont été par la suite déterminants pour sauver ses occupants. Alors que l'appareil descend de plus en plus vers la mer, le pilote n'a pas d'autre choix que d'amerrir. Juste avant d'atteindre l'eau, il déverrouille les portes de son avion.

Un geste qui achève de sauver ses deux passagers et lui-même. Sur les images de l'action, l'avion disparait dans les flots en quelques secondes seulement, ses occupants ayant déjà sauté à l'eau.

Une manœuvre particulièrement dangereuse

Depuis la plage, des sauveteurs ont assisté à la scène et ont immédiatement porté secours aux trois rescapés. Un bateau témoin de la scène à quelques centaines de mètres de là s'est également précipité sur les lieux.

À lire aussi

"Quand j'ai vu qu'il était descendu en dessous des 300 mètres, je me suis dit qu'il y avait un réel souci", raconte Gilles Fonseca, le capitaine du bateau ayant porté secours. "Le pilote avait pensé à la plage, mais il y avait trop de touristes, donc par sécurité, il a préféré amerrir. Mais c'était risqué pour lui et ses passagers", explique-t-il.

Après avoir mis les trois miraculés en sécurité, les secours se sont occupés de l'avion. Ce dernier a pu être tracté afin de ne pas trop descendre dans les profondeurs et potentiellement polluer les fonds marins. Actuellement situé à 30 mètres sous la mer, une équipe va être missionnée afin de l'extraire de l'eau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte