1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vaucluse : plus de 70 enfants victimes d'un malaise dans une école
2 min de lecture

Vaucluse : plus de 70 enfants victimes d'un malaise dans une école

VU DANS LA PRESSE - Plusieurs dizaines d'écoliers ont manifesté des symptômes de douleurs à la tête, au ventre ou de saignements de nez dans la même journée.

Des enfants devant une école à Paris, le 26 avril 2021
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une étrange matinée qui s'est déroulée jeudi 16 juin dans le Vaucluse. La direction d'une école primaire a donné l’alerte après une série de malaises chez ses écoliers. Les faits se sont produits peu avant 11 heures du matin, après la récréation. Plusieurs enfants se sont plaints de maux de ventre, de maux de tête et certains ont même présenté un saignement de nez.

Au cours de la journée, le nombre d'enfants malades a augmenté pour atteindre dans l’après-midi 72 enfants sur les 214 que compte l’école primaire selon les informations du Dauphiné. Tous les écoliers ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) qui se sont installés dans les locaux de l’école. 

Les examens médicaux ont permis d’écarter des signes d’inquiétude quant à l’état de santé des élèves. Trois d'entre eux ont toutefois été conduits à l’hôpital pour y subir des examens plus poussés. Dans la soirée, la sous-préfète d’Apt, Claudine Hacques, indiquait qu’ils avaient pu rentrer dans leur famille. La cause de cette série de malaises reste donc à déterminer.

La piste de la vague de chaleur est privilégiée

Les malaises étant survenus avant le repas de midi, la cause de l'intoxication alimentaire semble peu probable. L’Agence régionale de santé (ARS) a effectué des analyses de l'eau du robinet mais cela n'a rien révélé, la teneur en chlore ne possédant pas d’anomalies. Des analyses bactériologiques sont en cours. "Par mesure de précaution et dans l’attente des résultats de ces analyses, il est prévu de distribuer aux enfants de l’eau en bouteille", a précisé la préfecture dans un communiqué en fin de journée.

À écouter aussi

La piste la plus probable pour le moment est celle de la forte chaleur qui semble être la cause de la série de malaise amplifiée par "un effet de groupe" comme le soulignait le chef d’intervention des sapeurs-pompiers. Cette piste est également privilégiée du côté des enseignants certains affirmant que la température montait jusqu’à 40°C dans les salles de classe.

Afin d'éviter des coups de chauds, la mairie devait mettre à disposition de l’école deux climatiseurs pour la journée du 17 juin. Le temps de pause des élèves sera également surveillé de près afin de limiter leur exposition au soleil et aux zones les plus chaudes. Par ailleurs, il est recommandé aux parents de fournir un couvre-chef à leurs enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte