1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Vague de chaleur : comment adapter les villes face aux températures extrêmes ?
1 min de lecture

Vague de chaleur : comment adapter les villes face aux températures extrêmes ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à l'adaptation urbaine face au réchauffement climatique avec Virginie Garin, spécialiste environnement à RTL.

Une femme se rafraîchissant avec un brumisateur.
Une femme se rafraîchissant avec un brumisateur.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
133. Comment en finir avec les villes fournaises ?
00:13:56
Marion Calais

Le sujet du jour. Ces dernières années, les vagues de chaleur et les fortes précipitations sont devenues fréquentes et intenses. De plus en plus, le réchauffement planétaire se fait sentir. Face à l'augmentation extrême des températures, les villes repensent l'espace urbain. Bâtiments blancs pour favoriser la réverbérations, installations de végétations, fontaines… Chaque ville cherche et envisage des moyens et des dispositifs pour permettre à ses habitants de vivre avec ces changements climatiques. 

Pourquoi en-t-on parle ? Quels dispositifs sont-ils mis en place ? La présence de la nature fait-elle la différence face à la chaleur ? Comment les pays habitués font-ils face aux fortes températures ? 

Analyse. "Aujourd'hui, on parle de renaturation, ce qui veut dire remettre de la nature en ville (…) Les arbres c'est l'ombre, c'est aussi l'évaporation de l'eau des feuilles, donc c'est pour ça qu'il y a beaucoup plus de fraîcheur. Plein de villes aujourd'hui ont des plans de canopées, des plans de millier d'arbres à remettre dans les villes. Souvent, les villes sont des gruyères, c'est à dire que dessous, il y a les égouts, les métros… Donc ce n'est pas évident, il faut de la place pour les racines. Mais on y arrive quand même, mais il faut absolument replanter des arbres, ça devient vital", explique Virginie Garin, spécialiste environnement à RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire