1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Var : un randonneur se perd et reste bloqué cinq jours au bord d'une falaise
2 min de lecture

Var : un randonneur se perd et reste bloqué cinq jours au bord d'une falaise

Un randonneur de 70 ans, parti en balade dans le massif de la Sainte-Baume (Var), s'est perdu et y est resté bloqué cinq jours et cinq nuits au bord d'une falaise.

La maison Nazareth, écomusée-hôtellerie du massif de la Sainte-Baume.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Var : un randonneur se perd et reste bloqué cinq jours au bord d'une falaise
00:01:36
Etienne Baudu - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est l’histoire d’un randonneur miraculé. André, 70 ans, qui était parti jeudi dernier pour une balade dans le massif de la Sainte-Baume dans le Var. Le promeneur devait rentrer le soir, donc il avait quelques provisions pour tenir la journée et pas de portable. Or, malgré son expérience, André s’est perdu. Il lui a fallu 5 jours et 5 nuits pour retrouver son chemin.

Une durée plutôt longue, surtout lorsqu’on est bloqué au bord d’une falaise. "J’étais bloqué à 900 mètres de hauteur. Je me suis fait un abri sur une petite corniche minuscule de deux mètres sur un mètre, et je suis resté quatre nuits, sans boire, sans manger, dans le froid," raconte André. "Au bout du troisième jour, le soir, j’ai commencé à boire mon urine sinon je serais mort. Pendant quatre jours je l’ai fait," assure-t-il.

Et pendant tout ce temps, André espère que les secours viennent. L’hélicoptère de la gendarmerie passe à côté du randonneur mais sans voir ses signaux. Toutes les tentatives d’André pour quitter cette minuscule corniche échouent, ses forces déclinent.

Un dernier effort miraculeux

Au bout du cinquième jour, en désespoir de cause, André prend tous les risques. "J’ai à nouveau gravi à l’endroit où j’hésitais à entamer la falaise. Et par miracle, j’ai pu continuer en m’accrochant aux herbes et aux rochers. Déjà là j’étais sauvé. J’étais hors de danger de la falaise," affirme André.

Ce jour-là, le randonneur a mis 15 heures pour s’en sortir. Il arrive à bout de force au pied du massif dans une hostellerie tenue par des moines. Un miracle pour André. "Beaucoup de gens ont prié pour moi. Les gens de l’hostellerie, les moines ont prié pour moi. Ils ont fait prier le pape pour moi. Ils me l’ont dit. Ma famille bien sûr et moi aussi je priais beaucoup", témoigne André.

"Ça m’a donné la possibilité de m’en sortir. Une chance miraculeuse," s’exclame André. Sa femme Agnès, très pragmatique a promis de lui acheter, si jamais il voulait repartir, un téléphone portable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte