Une administratrice du collectif féministe 50/50, qui milite pour l'égalité, la parité et la diversité dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle, sera jugée le 14 septembre au tribunal de Paris après des accusations d'agression sexuelle, a-t-on appris ce mardi 26 avril de source judiciaire.
Lors d'une assemblée générale extraordinaire samedi 23 avril, six administratrices du collectif avaient démissionné "en raison d'un contexte particulier qui a provoqué une très vive tension", avait-on annoncé. Dans la lettre interne diffusée aux 900 membres, le conseil d'administration du collectif de défense des droits des femmes dans l'industrie du cinéma "50/50" indique que les faits se seraient produits le 11 mars dernier, lors d'un dîner.
"À l'issue de ce dîner, une plainte pour agression sexuelle a été déposée par une invitée, à l'encontre d'une administratrice du collectif. (...) À ce stade, la plaignante ne souhaite pas s'exprimer publiquement, et la personne mise en cause conteste fermement les faits", ajoute le conseil d'administration. La personne mise en cause a été suspendue de toutes ses activités au sein du collectif féministe.
Selon les premiers éléments de l'enquête, dont un procès-verbal a été consulté par l'AFP, l'administratrice visée par les accusations était "en état d'ivresse manifeste" au moment des faits, d'après plusieurs témoins. Dans un SMS le lendemain, elle a présenté des excuses à la plaignante.
Créé en 2018 dans le cadre du mouvement international de libération de la parole "MeToo", le Collectif 50/50 réunit un millier de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Ses premières actions de sensibilisation ont été menées au Festival de Cannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte