1 min de lecture
Des gants de boxe (illustration)
Crédit : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ses exploits sportifs semblent bien loin. L'ancien champion du monde de boxe française, Ozkan Kuyruk, a été condamné, ce vendredi 13 novembre, à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle, pour six viols et quatre agressions sexuelles.
Á l'issue de deux semaines de procès, les jurés ont reconnu le sportif coupable de l'ensemble des faits commis entre 2010 et 2016 pour lesquels il était poursuivi. L'un des avocats des parties civiles Me Frédéric Berna s'est dit "très satisfait" de cette condamnation conforme aux réquisitions de l'avocat général, évoquant "un soulagement énorme" pour l'une des victimes.
En novembre 2015, une première victime avait porté plainte, faisant état d'un viol commis dans un hôtel de Laxou, en Meurthe-et-Moselle. Mis en examen, le boxeur avait à l'époque été laissé libre. En janvier 2016, une nouvelle plainte pour viol était déposée pour des faits survenus à Nancy. Des prélèvements avaient alors permis de mettre en évidence l'ADN d'Ozkan Kuyruk, alors placé en détention.
Au cours de l'instruction, huit autre victimes se sont signalées, pour des faits antérieurs. Le premier, remontant à 2010, avait initialement été classé sans suite, l'infraction ayant été estimée "insuffisamment caractérisée".
Au cours des débats, Ozkan Kuyruk avait nié toute relation contrainte, tout en reconnaissant avoir profité de son "statut" de champion pour s'attirer des faveurs, tandis qu'une psychologue avait souligné la personnalité "narcissique" et sans empathie de l'accusé, selon l'Est Républicain.
Le procès, initialement prévu au moins de mars, avait été reporté à cause de l'épidémie de la Covid-19. Un nouveau report avait été demandé sans succès par la défense au premier jour d'audience.
Ozkan Kuyruk avait été sacré, à 24 ans, champion du monde de boxe française des moins de 60 kilos, en 2013. Fils d'immigrés turcs, il avait fait la fierté de son club de Vandoeuvre-lès-Nancy, où il était considéré comme un modèle d'intégration. Ozkan Kuyruk a dix jours pour interjeter appel de sa condamnation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte