1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tyler Vilus, premier jihadiste français renvoyé aux assises pour des meurtres en Syrie
2 min de lecture

Tyler Vilus, premier jihadiste français renvoyé aux assises pour des meurtres en Syrie

Le jihadiste français en 2015 est jugé pour "meurtre en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "direction d'une association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration)
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une première pour un meurtre commis en zone irako-syrienne. Le jihadiste français Tyler Vilus a été renvoyé devant les assises par un juge d'instruction, notamment pour meurtre, a appris l'AFP de source judiciaire confirmant une information de France Inter

Il apparaît dans la vidéo d'un double meurtre, sans être toutefois le bourreau, et est accusé d'avoir dirigé sur place un groupe de combattants. Cet homme de 29 ans a fait appel de ce renvoi et il appartient donc désormais à la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris de statuer sur la tenue d'un procès

Il devrait être jugé pour "meurtre en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "direction d'une association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Un profil rare parmi les revenants

Après avoir rejoint la Syrie en octobre 2012, Tyler Vilus avait été interpellé en Turquie en juillet 2015, alors qu'il était en possession d'un passeport suédois authentique. Décrit par les enquêteurs comme "un combattant très actif au sein de l'organisation État islamique", il avait notamment proféré sur les réseaux sociaux des "menaces" envers la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), selon des documents dont l'AFP a eu connaissance. 

À lire aussi

Il est également soupçonné d'avoir "tenté de revenir sur le sol français en vue de commettre une attaque". Interrogé en mars 2019 par un juge d'instruction sur les attentats du 13-Novembre, il a reconnu avoir été en contact avec Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé de ces attaques, selon Le Parisien.  Il avait cependant nié avoir eu pour projet de commettre un attentat en Europe et n'a pas été mis en examen dans ce dossier. 

Sa mère, Christine Rivière surnommée "Mamie jihad", a été condamnée à dix ans de prison en juillet 2018 par la Cour d'appel de Paris, pour association de malfaiteurs à visée terroriste mais aussi financement du terrorisme. Convertie par son fils, presque immédiatement radicalisée, elle avait été interpellée en juillet 2014, alors qu'elle s'apprêtait à repartir en Syrie après trois précédents voyages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte