2 min de lecture Turquie

Les infos de 22h - Turquie : arrestation de trois Françaises soupçonnées d'appartenir à l'EI

Trois Françaises soupçonnées d'appartenir au groupe État islamique et neuf enfants les accompagnant ont été arrêtés alors qu'ils tentaient d'entrer en Turquie, ont rapporté jeudi les médias turcs.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 22h - Turquie : arrestation de trois Françaises soupçonnées d'appartenir à l'EI Crédit Image : ADEM ALTAN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Trois Françaises, accompagnées de neuf enfants, ont été arrêtées alors qu'elles s'apprêtaient à entrer en Turquie. Ces femmes intéressent les autorités judiciaires, car elles auraient un lien avec des islamistes qui avaient revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Selon la presse turque, parmi ces trois femmes figurerait Jennifer Clain, nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain. Ces deux Français qui étaient des cadres de l'organisation État islamique avaient revendiqué les attentats de novembre 2015.

Jennifer Clain est également mariée à Kévin Gonot, autre français parti faire le jihad en Irak et en Syrie. Lui a été condamné à mort en Irak par la Cour d'assises de Bagdad pour son appartenance au groupe terroriste, le 26 mai dernier.

D'après Anadolu, agence d'information turque, les 12 personnes arrêtées ont été transférées à la Direction de l'immigration en attendant leur expulsion vers la France. Le cas de ces trois femmes et de ces enfants n'est pas isolé puisque d'autres personnes, dont on ne connait pas encore la nationalité, ont été arrêtés à la frontière.

À lire aussi
Retour d'enfants de jihadistes : "L'État nous laisse seul", estime le président de Seine-Saint-Denis jihadistes
La Turquie renvoie onze femmes et enfants français, proches de jihadistes présumés

Depuis la chute de Daesh, le trajet de Syrie vers la Turquie est une porte d'entrée de retour vers l'Europe et vers la France pour les anciens membres de l'État islamique, puisque qu'Ankara et Paris disposent d'accords judiciaires qui permettent d'envisager des extraditions vers Paris, ce qui n'est pas le cas avec la Syrie.

À écouter également dans ce journal

Examens - Jean-Michel Blanquer a évoqué ce soir le chiffre de "700 correcteurs" grévistes qui retiennent encore "autour de 30.000 copies" du bac, à la veille de la publication des résultats du baccalauréat. 

Transports - Face aux files d'attente interminables dans les gares, la SNCF a annoncé trois mesures parmi lesquelles davantage de personnel dans les grandes gares parisiennes. 

Économie - Selon le journal Les Échos, un chômeur sur cinq, soit 500.000 personnes, verrait ses droits réduits avec les nouvelles règles d'indemnisation qui devraient être mises en place en avril 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Turquie Terrorisme Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants