Voilà plus de 50 ans que l'affaire du Tueur du Zodiaque demeure un mystère. Une série de crime non élucidée, un jeu du chat et de la souris avec les enquêteurs et un cryptogramme de 408 signes à déchiffrer... Mais depuis peu, un Français, Fayçal Ziraoui, polytechnicien, s'est penché sur ce cryptogramme et affirme avoir trouver l'identité du célèbre meurtrier. Il était en exclusivité l'invité de L'heure du crime sur RTL ce 13 avril 2022.
Mais alors, comment réussir à déchiffrer l'indéchiffrable ? "Sur le deuxième code, celui qui est censé révéler l'identité du Zodiaque, je trouve un nom qui est celui d'un suspect connu à l'époque, qui habitait dans la ville où mon code pointe. Cet individu était accusé d'avoir tué une infirmière", explique Fayçal Ziraoui, dont le fameux livre, L’affaire du Zodiac, sort le 14 avril 2022.
Le Tueur du Zodiaque a sévi dans le nord de la Californie à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Au total, 5 meurtres lui sont attribués. Les légistes évoquent l'action méthodique d'un seul tireur. Les enquêteurs, eux, mettent rapidement en lumière des similitudes durant ces massacres.
Mais si des indices sur les déroulés des meurtres sont mis en avant, l'identité du Zodiaque reste encore floue. Michael Mageau, l'une des victimes, miraculeusement rescapée en juillet 1969, décrivait à l'époque l'agresseur comme un homme blanc, 1m70, 1m75, entre 20 et 30 ans, trapu, cheveux bruns et qui n'a prononcé aucun mot lors de son acte.
Une personne avait également téléphoné, quarante cinq minutes après une des attaques du Tueur du Zodiaque, à la police de Vallejo, affirmant être l'homme recherché. Mais les indices les plus connus encore aujourd'hui restent ces 3 lettres reçues par un journal local, et ces célèbres cryptogrammes de 408 signes avec lettres, chiffres et symboles.
Pour autant aujourd'hui, malgré les nombreuses théories avancées pour identifier ce sanglant meurtrier, le FBI se refuse à valider l'une de ces enquêtes, laissant encore mystérieux le véritable visage du Zodiaque.
- Fayçal Ziraoui, polytechnicien et auteur du livre L’affaire
du Zodiac
- Stéphane Bertomet, ancien
policier. Journaliste et animateur du podcast d'enquête "L'ombre du
doute"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.