Le samedi 12 avril 2003, Mario, 14 ans, vient passer les vacances de Pâques chez sa mère, Graziella, une femme de 36 ans, remariée au promoteur immobilier Xavier Flactif. Ils habitent en Haute-Savoie, dans la commune du Grand-Bornand. Mario va pouvoir retrouver son demi-frère, Grégory, 7 ans, et ses demi-sœurs Laetitia et Sarah, 9 et 10 ans.
En arrivant, Mario n'aperçoit pas le Toyota 4X4 rouge de son beau-père. Il n'y a personne pour ouvrir la porte et sa mère n'est pas joignable. La gendarmerie est avisée de cette absence qui paraît pour le moment temporaire. Dans la soirée, les restaurateurs du coin entrent dans le chalet par une porte-fenêtre qui n'était pas verrouillée. La maison est vide, il n'y règne aucun désordre, tout a été rangé.
Le lendemain matin, après une nuit d'attente, Mario retourne sur place. Il remarque deux ordinateurs allumés, un dossier dans la cheminée, des lits sans draps. Les gendarmes arrivent sur place, une cinquantaine de militaires quadrillent le secteur du Grand-Bornand. La rivière du Borne est explorée tout comme les rives du lac d'Annecy, à la recherche du 4X4 rouge. Un hélicoptère survole les lieux, mais rien.
Le 20
avril, huit techniciens de l'Institut de recherches criminelles de la
Gendarmerie, l'IRCGN, s'installent pour trois jours dans le chalet. Au sous-sol, un carré de moquette murale a été découpé. Une
douille de petit calibre, provenant sans doute d'un pistolet
automatique, est retrouvée au dernier étage. Le 22 avril, le procureur
d'Annecy ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration.
Le 13 mai 2003, le Toyota Land Cruiser est
retrouvé sur un parking de l'aéroport de Genève, généralement fréquenté par les
frontaliers. Le véhicule a lui aussi été nettoyé, un morceau de moquette a été
découpé au cutter. Il y a des traces de sang. Le père, Xavier Flactif, acculé
par des déboires financiers, aurait-il commis l'irréparable ? Ce n'est que quelques mois plus tard que le suspense sera totalement levé, avec une issue plutôt inattendue... Le locataire du chalet, David Hotyat, est vite mis en cause. La jalousie serait au centre de l'affaire.
- Patrick-Alain Bertoni, journaliste qui a suivi
l'affaire pour le journal hebdomadaire départemental Le
Faucigny
- Général François Daoust, ancien directeur de
l'IRCGN et du Pôle judiciaire de la gendarmerie,
Professeur de sciences criminelles à l'université de Cergy
Paris
- Me Didier Leick, l’un des avocats de David Hotyat
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte