Dans son bilan annuel de lutte contre les stupéfiants publié ce mercredi 1er mars 2023, le ministère de l'Intérieur recense une saisie de 128 tonnes de cannabis et 27 tonnes de cocaïne, soit 15% de plus qu'en 2021.
Les consommateurs, eux, sont davantage sanctionnés, l'an dernier 143.000 amendes ont été distribués. "Il y a des questions de santé publique, mais ceux qui, le samedi soir, font tourner le joint, ne pensent pas que derrière tout ça il y a des trafiquants de stupéfiants, qu'il y a des règlements de compte et des quartiers qui ne supportent plus ce qui se passe au pied des immeubles", explique le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti à RTL.
"Quant à la cocaïne, une affaire dont la justice est d'ailleurs saisie, je ne ferais pas de commentaires. Mais on sait que la cocaïne a des effets délétères. Faut-il qu'il y ait une affaire de cette nature pour qu'on se souvienne que conduire sous stupéfiants, ça peut entraîner des drames absolus. Il faut aussi de que les consommateurs aient conscience de cela. Parce que pas de consommateurs, pas de trafiquants", rappelle-t-il.