1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : les enquêteurs dépassés par les règlements de comptes
1 min de lecture

Marseille : les enquêteurs dépassés par les règlements de comptes

Depuis le début de l'année, 27 personnes ont été tuées dans les Bouches-du-Rhône au cours de 36 règlements de comptes, mais les policiers peinent à élucider les crimes.

La ville de Marseille (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Marseille : les enquêteurs dépassés par les règlements de comptes
00:01:14
Hugo Amelin - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvel épisode meurtrier à Marseille. Durant le week-end, trois hommes ont été tués par balle en moins de 24 heures. Depuis le début de l'année, le bilan total s'élève à 27 morts avec de nombreux blessés par balle au cours de 36 règlements de comptes, la plupart du temps sur fond de trafic de stupéfiant. Les chiffres sont impressionnants, mais les policiers eux-mêmes ont du mal à les expliquer.

Plus encore, les enquêteurs sont souvent dépassés. La brigade criminelle de Marseille croule sous les dossiers à trous, selon une enquête publiée par le journal Le Monde. En 2022, la moitié des règlements de comptes présumés auraient pour origine un conflit historique entre deux équipes des quartiers est : les Blacks et les Gitans. Une guerre qui dure depuis 2008.

Mais pour élucider les autres crimes, cela est plus compliqué. Beaucoup de victimes sont jeunes et n'ont pas le profil ou l'assise de grand bandit ou de patron d'un réseau de deal. Par exemple, le jeune homme de 21 ans qui a été assassiné dans la soirée du samedi 1er octobre, malgré un casier judiciaire minime.

Une nouvelle génération spontanée qui règle des contentieux à l'arme lourde. Selon le quotidien, le prix du contrat descend actuellement parfois aux alentours de 10.000 euros, ce qui n'est rien pour des patrons trafiquants. Ces derniers sont souvent installés à l'étranger et envoient leurs petites mains armées au front, comme d'autres jouent avec des soldats de plomb.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte