2 min de lecture

"Je suis un maire horrifié" : en Meurthe-et-Moselle, les habitants de Neuves-Maisons bouleversés par l'origine volontaire de l'incendie

Les habitants de Neuves-Maisons s'interrogent après avoir appris que l'incendie qui a fait cinq morts dimanche était d'origine volontaire. "Je n'arrive pas à trouver les mots pour qualifier cette situation", a témoigné le maire sur RTL.

À Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, un incendie a fait cinq morts le 30 novembre 2025

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

"Je suis un maire horrifié" : en Meurthe-et-Moselle, les habitants de Neuves-Maisons sous le choc après un incendie volontaire qui a fait 5 morts

00:01:29

Samuel Goldschmidt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, les habitants sont sous le choc, après un incendie qui a fait 5 morts. Il ne s'agissait pas d'un accident, mais bien d'un acte volontaire, a-t-on appris ce lundi 1er décembre. Les faits ont changé de dimension : cet incendie était d'origine intentionnelle, "causé par un tiers", selon les termes du communiqué de presse envoyé par le parquet. 

Cela rend ce drame encore plus incompréhensible pour cette habitante de Neuves-Maisons. "C'est ce qui me bouleverse le plus, je crois (...) Dimanche matin, quand on a appris ce drame, c'était déjà très particulier. Mais maintenant, sachant que l'enquête se dirige vers un incendie volontaire, ça dépasse l'entendement. Ce n'est pas possible", témoigne-t-elle au micro de RTL.

Le maire de la ville, Pascal Schneider, reste prudent, mais ce développement le choque. "On ne parle pas d'un banal accident, on parle quand même de cinq personnes disparues, à la suite d'une intention provenant d'un tiers. Donc, je suis surpris. Une famille sans problème particulier, avec parfois un gamin qui peut faire quelques bêtises. Mais de là à imaginer qu'il puisse se passer ça avec ces conséquences, non, évidemment. Je suis un maire horrifié et qui n'arrive pas à trouver les mots pour qualifier cette situation", confie-t-il.

Une enquête est menée pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité. La direction de l'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nancy. L'incendie est survenu peu après 3h du matin dimanche au domicile d'une famille de quatre personnes. Les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, un de leurs fils, âgé de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans, ont perdu la vie.

À lire aussi

Le deuxième enfant de la famille, âgé de 22 ans, s'en est tiré avec des blessures légères. Il s'était échappé par les toits, selon Pascal Schneider, maire de cette commune de quelque 7.000 habitants en périphérie de Nancy, et avait pu donner l'alerte, selon le préfet, Yves Séguy.

Le sinistre a touché un bâtiment de trois niveaux comprenant un magasin au rez-de-chaussée. "La famille semblait occuper le dernier étage de cet immeuble et a été victime notamment des fumées", a déclaré dimanche le préfet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info