"La garde à vue a été levée et mon client a été déféré". Voici les mots prononcés par l'avocat du conducteur du véhicule soupçonné d'un refus d'obtempérer lors d'un contrôle ce samedi 4 juin à Paris. Cet incident a provoqué les tirs de policiers qui ont tué une de ses passagères. Le conducteur a été présenté ce jeudi 9 juin à un magistrat à l'issue de sa garde à vue.
Son avocat, Me Ibrahim Shalabi, a pris la parole lors d'une conférence de presse. Il devait être présenté ensuite au juge d'instruction en charge des investigations qui se prononcera sur sa mise en examen. Puis le conducteur fera face à un juge des libertés et de la détention qui décidera de son incarcération ou de son placement sous contrôle judiciaire.
Le conducteur étant lui-même grièvement blessé par les tirs des policiers, il a été placé ce mardi 7 juin en garde en vue pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique". L'enquête qui le vise a également été ouverte pour "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui, conduite malgré annulation du permis de conduire et conduite sous l'empire d'un état alcoolique et après avoir fait usage de substances classées comme stupéfiants".
Je sais que mon frère n'aurait pas été capable de foncer sur la police
Sonia, sœur du conducteur du véhicule soupçonné d'un refus d'obtempérer.
La sœur du conducteur, Sonia, est aussi intervenue avec le visage caché face aux caméras. "Il est toujours hospitalisé en soin intensif mais son état s'améliore. Je n'ai pas pu lui parler, je ne l'ai pas encore vu, je n'ai pas eu sa version des faits. En tout cas, une chose est sûre c'est que je sais que mon frère n'aurait jamais été capable de foncer sur la police", assure-t-elle.
Ce jeudi 9 juin après-midi le juge d'instruction en charge du dossier se déplacera à l'hôpital, pour une première confrontation avec le conducteur. C'est seulement à l'issue de son interrogatoire que l'on saura s'il est, ou non, mis en examen pour la liste des faits qui lui sont reprochés.
Ce conducteur est soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer samedi en fin de matinée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, alors que des fonctionnaires à VTT ont voulu contrôler deux fois son véhicule. Les fonctionnaires ont fait feu, l'ont atteint au niveau du thorax et touché à la tête sa passagère assise à l'avant, une jeune femme née en 2001, qui est décédée le lendemain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte