À Strasbourg, c'est la stupéfaction. Quatre individus ont été interpellés ce week-end dans la capitale alsacienne, suspectés de préparer un attentat. Et le profil de ces quatre personnes est pour le moins surprenant. Aucune n'était connue des services de police, et n'était fichée S. Ces trentenaires menaient une vie très tranquille. L'un d'entre eux est père de trois enfants, un autre était chauffeur-livreur et un troisième était agent de la Ville, en charge du périscolaire depuis 11 ans dans une école maternelle.
Pour François Buffet, adjointe à la mairie de Strasbourg en charge de l'éducation, "il y a une inquiétude des parents et des enseignants. [...] C'est un agent qui faisait un très bon travail, reconnu par sa hiérarchie et aussi par ses collègues." Et pourtant, ce serait à son domicile que les enquêteurs auraient retrouvé une partie des pistolets semi-automatiques saisis. Alain Fontanel, premier adjoint à la municipalité fait état d'un agent "qui n'était pas fiché S, qui a un casier judiciaire vierge, qui au quotidien fait bien son travail mais ne donne aucun signe extérieur de comportement à risque ou de prosélytisme".
Pour trouver ces éléments inquiétants, les services de renseignement ont mené une enquête particulièrement poussée pendant près de huit mois. Une enquête qui a mis au jour que deux de ces quatre suspects auraient effectués un séjour en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte