Une cellule terroriste sur le point de commettre un attentat a été démantelée dans le weekend, avec l'arrestation de sept suspects dans la nuit du 19 au 20 novembre, à Marseille et Strasbourg. "Une opération antiterroriste conduite par la DGSI s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille et à Strasbourg", a précisé Bernard Cazeneuve dans la matinée du 21 novembre. "Elle a permis l’interpellation de sept individus âgés de 29 à 37 ans, de nationalités française, marocaine et afghane".
Si un des suspects, un ressortissant marocain, avait été signalé aux services de renseignement français par un pays tiers, les six autres personnes interpellées étaient inconnues des services de renseignements.Une première série d’interpellations d'individus liés à ce réseau avait eu lieu le 14 juin 2016. Deux premiers suspects avaient alors été incarcérés.
Quatre membres de cette cellule terroriste ont été arrêtés à Strasbourg. Ils faisaient l'objet d'une surveillance étroite de la part de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis plusieurs mois. La surveillance de ce groupe d'individus, décrit comme très dangereux, a été renforcée lorsqu'ils se sont mis à discuter de la possibilité de commettre un attentat. Les services de renseignement ont obtenu de précieuses informations concernant notamment une livraison d'armes imminente. Les enquêteurs locaux, appuyés par la DGSI et le RAID ont procédé à leur interpellation.
Un septième suspect a également été interpellé à Marseille, toujours dans la nuit du 19 au 20 novembre. Son appartement a été perquisitionné. Tous sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un ou plusieurs attentats à Strasbourg. "Ces interpellations portent à 418 le nombre des interpellations d’individus en lien avec des réseaux terroristes depuis le début de l'année 2016", a rajouté Bernard Cazeneuve depuis la place Beauvau. Depuis le mois de septembre, 143 individus ont été interpellés, 52 écroués et 21 placés sous contrôle judiciaire dans la cadre de la lutte contre la menace terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte