1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Attaque à Annecy : un bug aurait favorisé la diffusion de la vidéo sur Twitter
2 min de lecture

Attaque à Annecy : un bug aurait favorisé la diffusion de la vidéo sur Twitter

Lors d'une audition récente, le réseau social a plaidé l'erreur technique auprès du régulateur français des médias pour justifier les défauts de modération des vidéos de l'attaque devenues virales peu après le drame.

Les hommes de la police scientifique sur la scène de l'attaque d'Annecy
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À nouveau épinglé pour ses défauts de modération lors de l'attaque au couteau survenue à Annecy le 8 juin, Twitter plaide le dysfonctionnement technique pour justifier la diffusion à grande échelle de la vidéo du drame malgré les multiples signalements réalisés par ses utilisateurs.

D'après une correspondance avec le régulateur des médias, l'Arcom, consultée par l'AFP, le réseau social propriété d'Elon Musk a expliqué qu'il avait développé un outil informatique permettant de détecter automatiquement "les contenus déjà identifiés comme illégaux" mais que ce dernier avait "mal fonctionné le 8 juin et les jours suivants", laissant "s'opérer des remises en ligne des contenus vidéo montrant les agressions".

Cette correspondance fait suite à l'audition de la directrice des affaires publiques de Twitter pour la France, Claire Dilé, réalisée mercredi par l'Arcom, l'autorité compétente pour la France au niveau européen pour les services numériques.

Plusieurs millions de visionnages pour les vidéos du drame

D'après cette dirigeante, Twitter a dû "modérer manuellement les republications" de la vidéo d'Annecy en s'appuyant sur les signalements des utilisateurs et des autorités et sur les hashtags de la plateforme. Le réseau social n'a avancé aucune explication sur les raisons de ce dysfonctionnement ni sur la future remise en service de l'outil.

Dans la foulée de l'attaque qui a fait six blessés dont quatre jeunes enfants en début de matinée le 8 juin, les images du drame étaient rapidement devenues virales, plusieurs vidéos cumulant plus d'un million de visionnages malgré les signalements réalisés par les utilisateurs. Twitter est accusé de longue date de ne pas suffisamment modérer les contenus publiés sur sa plateforme. Le problème se serait amplifié depuis le rachat par Elon Musk et le licenciement d'une partie des équipes dédiées à cette tâche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte