En Direct
3 min de lecture
L'ombre d'une femme (illustration).
Crédit : Unsplash/Felicity Lynn
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous sommes le 15 février 2022, à Drouville, en Meurthe-et-Moselle. Ce matin-là, tout semble calme dans ce petit village discret près de Nancy. Mais dans une maison de la rue principale, en face de la mairie, le chaos gronde. Ingride van der Kellen, 35 ans, mère de deux enfants en bas âge, docteur en biologie et chercheuse, va basculer dans l'horreur. Elle va étouffer ses deux enfants : Emma, deux ans et demi et Edwin, neuf mois. Un double infanticide qui défie l'entendement. Un drame absolu. Comment cette femme, à l'intelligence reconnue, à la douceur apparente, a-t-elle pu en arriver là ?
Tout commence le matin même de ce fameux 15 février 2022 à Drouville, petit village de 200 habitants. Jean et Ingride sont un couple discret. Même si, aux yeux de tous, Ingride van der Kellen est une mère parfaite, très attentive à ses enfants. À la maison, elle leur apprend le portugais, sa langue maternelle, et tient à les faire manger bio. Le couple qu'elle forme avec Jean est décrit comme souriant, heureux de vivre, par le personnel de la crèche où vont Emma et Edwin.
Pourtant, dans l'intimité, leur relation est un naufrage. Car Ingride est une femme débordée, anéantie. Son alcoolisme, sa dépression, les disputes devenues quotidiennes, Jean n'en peut plus. Ce jour-là, il a décidé de quitter le domicile et de trouver un logement pour la nuit. Et surtout, il lui dit qu'il compte bien emmener les enfants avec lui.
La colère d'Ingride explose. Elle saisit un marteau et frappe Jean à la tête. Le compagnon s'échappe ensanglanté et prévient les gendarmes. Il leur parle de violence et surtout, il alerte sur les pensées suicidaires de sa compagne. Mais il est déjà trop tard, le cercle infernal est lancé. À 13h30, Ingride prend sa voiture et va récupérer Emma et Edwin à la crèche. La scène ne surprend pas les puéricultrices. Ingride est une mère présente et aimante, du moins en apparence.
Une fois dans la voiture, elle les serre contre elle, donne le sein à sa fille une dernière fois, puis les étouffe. Froide, résignée, brisée. Ingride est consciente de son geste. Elle sait qu'elle vient d'ôter la vie à deux enfants, ses enfants. Quelques heures plus tard, elle revient chez elle. Elle veut récupérer la peluche d'Emma. "Elle doit être enterrée avec ma fille", dit-elle à Jean. Les gendarmes sont stationnés devant la maison. Ils l'arrêtent. Dans son véhicule, ils découvrent alors les deux corps de ses enfants, Emma et Edwin, sans vie.
Mais qui est vraiment Ingride van der Kellen ? Une femme brillante, née à Lisbonne, docteur en biologie, chercheuse à l'INRA, l'Institut National de la Recherche Agronomique de Nancy. C'est une intellectuelle, une scientifique. Mais derrière ce parcours universitaire impressionnant, se cache aussi une femme au passé fracassé. Son enfance est un champ de ruines. Sa mère l'a abandonnée très jeune. Elle a été élevée par son père, un homme violent, qui l'a agressée sexuellement. Ingride van der Kellen grandit donc dans le chaos et pour en sortir, elle a choisi de réussir, d'exceller, de se construire dans la connaissance. Mais cette ascension sociale ne suffira pas à effacer les blessures de l'enfance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte