Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau condamne le saccage de trois hectares de pommiers à Lavaur, dans le Tarn : 9.000 pommiers à peine plantés et totalement coupés. L'arboriculteur, qui a récemment repassé ses trois hectares de parcelles bio en agriculture conventionnelle, a accusé un commando d'écologistes d'en être à l'origine. Mais l'action a été revendiquée mardi par un collectif jusque-là inconnu : "Le Chardon". Dans un mail adressé à plusieurs rédactions, dont RTL, ce collectif de plusieurs personnes se désigne comme auteur des dégradations.
Il explique avoir agi pour dénoncer l'agro-industrie et l'utilisation des pesticides qui "empoisonne nos familles, nos futurs". Les trois hectares de parcelles bio repassés en agriculture conventionnelle ne sont qu'un exemple de ce à quoi fait face la population, selon "Le Chardon". Et le collectif poursuit : "Vous avez créé un peuple en état de légitime défense. Et ce peuple va se défendre, et sauver ses enfants de vos poisons."
Difficile de savoir qui se cache derrière ce collectif pour le moment. Contacté, le procureur de Castres, qui a ouvert une enquête, confirme qu'il est inconnu et n'a jamais revendiqué d'actions auparavant. L'association de riverains Vaurais Environnement Lauragais, opposée au passage du bio vers le conventionnel, déclare ne pas connaître "Le Chardon".
Début juillet, l'association Vaurais Nature Environnement avait organisé une marche contre ce retour à l'agriculture conventionnelle et l'utilisation de pesticides. "On peut comprendre que les gens n'aiment pas les pesticides. Ce qui est incompréhensible, c'est la destruction. Je suis venu le voir, j'en avais les larmes aux yeux", raconte Thierry, technicien au domaine de Fontenay.
Depuis des années, l'association demande des solutions aux Vergers de Fontorbe sur l'impact des pesticides. Olivier Collet, l'un de ses membres, assurait n'avoir aucun lien avec ces destructions : "Ce n'est en aucun cas l'association. On déplore qu'il y ait eu cette action. Ce n'est pas du tout nos modes d'action. Nous, on souhaite faire évoluer les choses avec la collaboration des Vergers". Le parquet de Castres a ouvert une enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte