1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tarn : 7.500 pommiers saccagés dans une exploitation agricole

1 min de lecture

Tarn : 7.500 pommiers saccagés dans une exploitation agricole

À Lavaur (Tarn), des milliers d'arbres ont été vandalisés. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ces dégradations.

Des pommiers en France (illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

TARN - 7.500 pommiers saccagés dans une exploitation agricole

00:01:25

Léonard Cassette - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui a saccagé plusieurs milliers de pommiers d'une exploitation dans le Tarn ? C'est la question qui est actuellement posée du côté de Lavaur. Selon la préfecture, les dégradations s'étendent sur trois hectares. L'agriculteur, victime de ces saccages, et les élus locaux soupçonnent des militants écologistes

"7.500 arbres ont été vandalisés. C'est un saccage environnemental invraisemblable. Cette opération commando n'a pas pu être exécutée sans une connaissance parfaite des lieux, sans recourir à des militants locaux", explique Bernard Carayon, le maire de la commune. 

De vives tensions existent entre l'exploitant du verger et des associations de riverains. Ces dernières reprochent à l'agriculteur d'avoir intoxiqué une vingtaine de voisins via l'allumage de feux de paille pour lutter contre le gel et protéger ainsi sa récolte il y a deux ans. Aujourd'hui, l'exploitant souhaite passer du bio à une agriculture conventionnelle, qui impliquerait l'utilisation de pesticides

Une enquête ouverte

L'association Nature Environnement a organisé une manifestation il y a quelques jours. "On déplore ce qui s'est passé. Ce n'est pas notre mode d'action. Maintenant, on peut comprendre que des colères s'expriment de cette manière-là", se défend Olivier Chollet, le représentant de l'association. "On voudrait que les choix qui sont faits prennent en considération notre santé et notre environnement", poursuit-il.

À lire aussi

À l'heure actuelle, la préfecture et le parquet de Castres ne font aucun lien entre cette manifestation et les pommiers saccagés. Une enquête a été ouverte pour "dégradations en réunion"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte