1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Saône-et-Loire : une exploitation agricole dévastée par un orage de grêle
1 min de lecture

Les infos de 5h - Saône-et-Loire : une exploitation agricole dévastée par un orage de grêle

Des orages de grêles ont sévi ce week-end dans de nombreux territoires de l'Hexagone, endommageant ainsi de nombreuses exploitations agricoles.

De la grêle (illustration)
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 06 juin 2022
00:10:09
Les infos de 5h - Saône-et-Loire : une exploitation agricole dévastée par un orage de grêle
00:10:09
Raphaël Vantard - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la France a été touchée ces derniers jours par d'importants orages, la grêle a elle aussi causé de multiples dégâts. Les exploitations agricoles ont notamment été fortement abîmées et l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété, afin de permettre aux victimes de déclencher et de toucher les assurances prévues à cet effet. 

En Saône-et-Loire, des parcelles agricoles ont ainsi été complétement ravagées et anéanties par des orages de grêles. La responsable d'une exploitation située dans les bords de la Saône a ainsi détaillé pour RTL les conséquences de ces intempéries sur ses champs de blé et de maïs : "Les épis sont soit coupés en deux, soit la tige est cassée, soit le grain est carrément par terre. Les pieds de maïs sont complétement cassées. On voit même les impacts de grêles sur les pieds. C'est un boulot fait durant des heures, qui est anéanti en cinq minutes".

C'est la deuxième année de suite que le travail de cette exploitation est stoppé net à la suite d'évènements climatiques. En juillet 2021, les inondations avaient elles aussi grandement abîmées l'ensemble des cultures. C'est donc vers les responsables politiques que la directrice de cette entreprise agricole a décidé de se tourner, en les appelant à modifier très rapidement "le seuil de déclenchement des assurances. On ne peut pas vivre comme cela", a-t-elle déclaré. 

À écouter également dans votre journal

Paris - Les trois policiers présents lors de l'interpellation qui a causé la mort d'une passagère, ont été placés en garde à vue. 

À écouter aussi

Colmar - Un homme de 62 ans en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire après avoir tiré sur une jeune militaire dont le pronostic vital est engagé. 

Législatives 2022 - Manuel Valls éliminé dès le premier tour dans la 5e circonscription des Français de l'étranger

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte