La justice a tranché en faveur de Tariq Ramadan ce lundi 30 novembre. L'islamologue avait déposé une plainte pour "atteinte à la présomption d'innocence" contre l'élu du Rassemblement national (RN) Julien Odoul. Ce dernier l'avait traité le 13 juillet dernier de "violeur", alors que le chercheur suisse est mis en examen pour plusieurs viols, sans qu'il soit encore condamné.
Tariq Ramadan, qui conteste les accusations portées contre lui par plusieurs femmes, a eu gain de cause devant le tribunal de Paris. Quant à l'élu RN il a été condamné par le juge des référés à verser 10.000 euros à l'islamologue, dont 8.000 euros de dommages et intérêts, pour ses propos tenus sur la chaîne LCI durant l'été.
À l'époque, de nombreuses manifestations se multipliaient en France contre la nomination au gouvernement de Gérald Darmanin, accusé de viol. "Ces pseudos-féministes ne diront jamais rien contre Tariq Ramadan le violeur", avait alors accusé Julien Odoul, en réponse au journaliste qui l'interrogeait sur l'émergence de ces mouvements au stade de l'enquête.
L'élu du Conseil régionale Bourgogne-Franche-Comté avait ensuite relayé la vidéo de son intervention dans un tweet ainsi formulé : "Je suis gêné par l'indignation à géométrie variable de ces pseudos-féministes qui manifestent contre Gérald Darmanin, présumé innocent, mais qui n'ont jamais manifesté contre Tariq Ramadan ou contre les migrants coupables de viols et d'agressions sexuelles dans notre pays".
Pour la juge des référés, "l'atteinte portée en l'espèce à la présomption d'innocence de Tariq Ramadan lui a nécessairement causé un préjudice moral en le présentant publiquement comme coupable auprès de tiers". "Commise par un homme politique, élu aux niveaux régional et municipal, elle a nécessairement eu un certain écho durant le temps de sa diffusion", ajoute la juge, constatant que Julien Odoul avait retiré son tweet le 27 juillet.
Me Pascal Garbarini, l'un des avocats de Tariq Ramadan, a lui fait part à l'AFP de sa "satisfaction que la présomption d'innocence de M. Ramadan soit affirmée et que toute atteinte soit sanctionnée". "Nous n'hésiterons pas à poursuivre à chaque fois que cette présomption d'innocence sera bafouée", a-t-il ajouté. L'avocat de Julien Odoul n'a lui pas réagit pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte