Les photos qui figurent toujours sur les avis de recherches ont désormais plus de 15 ans. Il s'agit des portraits d'un jeune étudiant français, Romain Lannuzel, qui allait bientôt fêter ses 20 ans. À l'automne 2007, il a disparu en plein cœur de Barcelone. Sa silhouette s'est comme effacée du paysage de la grande ville catalane, on ne l’a jamais retrouvé.
Les enquêteurs locaux, vite rejoints par des gendarmes français, vont avoir du mal à retrouver une trace de ce jeune Breton inscrit à l'Université de Barcelone. Un garçon amical, spontané, ni dépressif, ni enclin à suivre le premier venu à un coin de rue. C'est pourtant un inconnu qui, de toute évidence, l'a emporté. Au fil des investigations, une silhouette va surgir, celle d'un Équatorien qui va se révéler comme un prédateur nocturne, violeur en série, qui sélectionne ses proies, les photographie et parfois les laisse mourir.
Chaque 13 novembre, anniversaire de la disparition, les parents voyagent jusqu'à Barcelone afin que l'affaire Romain Lannuzel ne soit pas oubliée et dans l'espoir qu'un possible témoignage puisse resurgir. "Je pense qu'on est sur la bonne piste", assure Sandrine Wattecamps, psychologue criminologue et enquêtrice privée.
"On espère davantage de soutien, mais on est habitués aux cold case. Malheureusement, le temps judiciaire n'est pas le temps des familles, mais on a bon espoir", ajoute l'enquêtrice.
"J'ai peine à croire que Romain soit en vie même si dans un coin de ma tête je me dis que ce serait l'idéal. Rien ne prêtait à comprendre pourquoi Romain aurait disparu", confie Mireille Lannuzel, la mère de Romain, qui attend toujours un nouveau signe. "C'est ce qu'on attend, que quelqu'un parle. Au bout de quelques années, on voit dans des enquêtes que quelqu'un parle, en se disant qu'il ne peut garder pour lui. Dans le cas de Castro, il n'a pas pu intervenir tout seul, il y a bien quelqu'un qui est au courant", espère-t-elle.
- Mireille Lannuzel, mère de Romain
- Sandrine Wattecamps, psychologue criminologue et enquêtrice privée
- Paco Lobaton, journaliste espagnol. Il a présenté l’émission « Desaparecidos » qui est dédiée aux disparitions
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte