1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaud Hopfner : sur la piste du "violeur de la RN4"
2 min de lecture

Arnaud Hopfner : sur la piste du "violeur de la RN4"

SUR LA PISTE DES CRIMINELS EN SÉRIE - Condamné pour 14 viols et tentatives de viol, Arnaud Hopfner est dans le viseur du pôle cold-case, à la recherche d’autres victimes potentielles.

Arnaud Hopfner, le "tueur de la RN4"
Crédit : Capture d'écran YouTube/"Faites entrer l'accusé"
SUR LA PISTE DE - Arnaud Hopfner, "le violeur de la RN4"
00:05:33
Dimitri Rahmelow - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet été, RTL retrace l’itinéraire glaçant de douze tueurs et violeurs en série français, chaque weekend à 8h15. Douze criminels hors-normes lourdement condamnés, mais désormais dans le viseur du pôle cold-case du tribunal de Nanterre. La justice reconstitue l'intégralité de leur parcours de vie, un nouvel outil d’enquête qui vise à identifier d’autres victimes potentielles qui aurait pu croiser leur route. 

Dans cet épisode, on remonte la piste d'un violeur en série, Arnaud Hopfner. Le 8 septembre 2009, une femme contacte la gendarmerie : un homme cagoulé et armé d'un couteau vient de la violer à Villey-Saint-Etienne, à l'ouest de Nancy. Il lui a demandé de compter jusqu'à 50 avant de disparaître. Le scénario va se répéter pendant deux ans, en ville, en campagne, dans un club équestre, en forêt ou au domicile des victimes. Toujours une cagoule, toujours un couteau. Certaines femmes vont réussir à le mettre en fuite, en disant qu'elles sont séropositives ou en s'énervant contre lui. 

Au parquet de Bar-le-Duc, une substitut reprend chaque dossier : elle en est sûre, un violeur en série sévit le long de la route nationale 4. Elle met la pression aux enquêteurs : impossible de laisser le criminel plus longtemps dans la nature.

Un ultra de l'AS Nancy-Lorraine

L'enquête va faire une avancée considérable le 7 mars 2012, dans la forêt de Dudelange au Luxembourg. Une joggeuse est agressée par un homme cagoulé, armé d'un couteau. Elle se défend, il s'enfuit. Elle communique aux forces de l'ordre luxembourgeoises quelques éléments de la plaque minéralogique de la fourgonnette d'où a surgi son agresseur. Il s'agit d'une plaque française. 

Une demande d'entraide entre les deux pays permet de remonter jusqu'à la société propriétaire de l'utilitaire. Le chauffeur attitré : Arnaud Hopfner, père de deux enfants, ultra de l'AS Nancy-Lorraine, et dont le couple bat de l'aile.

Dans son véhicule de service, les policiers retrouvent, notamment, une cagoule et un couteau. L'homme est aussi confondu grâce à son ADN qui avait été retrouvé sur un scène de viols. Le mouchard de la camionnette et la téléphonie permettent de reconstituer le parcours criminel. 

Libérable l'an prochain

Devant la cour d'Assises de Meurthe-et-Moselle en 2016, le chauffeur-livreur est poursuivi pour 15 viols. Il écope de 18 ans de réclusion criminelle dont 12 de sûreté pour 14 viols et tentatives de viols. Il est acquitté pour un dossier.

Arnaud Hopfner pourra formuler sa première demande de remise en liberté en 2025, alors que le pôle cold-case de Nanterre tente de déterminer s'il n'aurait pas été impliqué dans d'autres agressions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte