1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : "Jamais aucun endroit ne pourra être sécurisé à 100%", dit Pierre Bardet
2 min de lecture

Strasbourg : "Jamais aucun endroit ne pourra être sécurisé à 100%", dit Pierre Bardet

INVITÉ RTL - Le directeur général des Vitrines de Strasbourg dit espérer une réouverture rapide du marché de Noël où deux personnes ont été tuées le 11 décembre.

Le marché de Noël de Strasbourg le mardi 11 décembre 2018 après la fusillade
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Strasbourg : "Jamais aucun endroit ne pourra être sécurisé à 100%", dit Pierre Bardet
00:06:29
Strasbourg : "Jamais aucun endroit ne pourra être sécurisé à 100%", dit Pierre Bardet
00:06:30
Julien Sellier & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Strasbourg reste traumatisée deux jours après l'attentat qui a visé son marché de Noël. Deux personnes ont été tuées et un blessé est en état de mort cérébrale, après qu'un tireur a ouvert le feu dans le centre-ville de la ville. La police nationale a lancé mercredi soir un appel à témoins pour retrouver le suspect, qui est désormais l'homme le plus recherché de France. Ce jeudi, le marché de Noël reste fermé, à seulement 10 jours des fêtes de fin d'année.

"J'espère qu'il va rouvrir. Il y avait hier la journée du deuil, toutes les illuminations ont été éteintes. Ce soir, les illuminations remarchent pour certaines, mais les symboliques comme l'Arche et le grand sapin ne seront pas éteintes. Et puis on espère que le marché va rouvrir ce week-end", explique Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg et scénariste des illuminations du marché de Noël. "C'est vrai qu'il y a l'appréhension de ce terroriste qui court toujours", souligne-t-il.

Pïerre Bardet était présent lorsque le suspect a tiré dans la foule. Il décrit l'effroi à cet instant, et le lendemain "où l'on se demande si ce n'était pas un sale cauchemar".  

Comment empêcher quelqu'un qui est déterminé à ce point

Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg et scénariste des illuminations du marché de Noël

L'attaque a eu lieu malgré un dispositif de sécurité très strict : des check-point, la présence de CRS, ce qui pose la question d'un éventuel dysfonctionnement. "Je ne pense pas qu'il y ait eu une faille (...) après comment empêcher quelqu'un qui est déterminé à ce point", estime Pierre Bardet.

À écouter aussi

Ce dernier précise que le marché de Noël n'est sécurisé qu'entre 11 heures et 20 heures, pendant son ouverture : "Quelqu'un peut passer la nuit, amener ce qu'il faut, le mettre là où il faut et s'en servir la journée. Je pense que c'est ça. Je n'ose pas imaginer qu'il ait pu passer avec un grand couteau aux entrées", explique Pierre Bardet. Et d'ajouter : "Jamais aucun endroit ne pourra hermétiquement être sécurisé à 100%".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte