1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sous-marin Titan : la famille de l'explorateur français Paul-Henri Nargeolet poursuit la société OceanGate
2 min de lecture

Sous-marin Titan : la famille de l'explorateur français Paul-Henri Nargeolet poursuit la société OceanGate

Les proches de l'explorateur Paul-Henri Nargeolet, le "Monsieur Titanic" décédé dans l'implosion du sous-marin Titan en juin dernier, attaquent la société OceanGate pour "négligence" et lui réclament 50 millions de dollars.

L'explorateur Paul-Henri Nargeolet fait partie des victimes de l'implosion du sous-marin Titan, en juin 2023.
Crédit : Joël SAGET / AFP
SOUS-MARIN TITAN - Quand le patron de OceanGate reconnaissait avoir transgressé les règles
00:02:17
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un procès qui pourrait marquer le début d'une série de procédures. La famille de Paul-Henri Nargeolet, explorateur phare de l'épave du Titanic, a décidé de poursuivre en justice la société OceanGate, constructeur du petit submersible Titan, disparu dans les eaux de l'Atlantique avec cinq passagers à son bord en juin 2023. Le Français de 77 ans faisait partie de l'expédition pour observer le paquebot à plus de 3.000 mètres de profondeur. Son corps et celui de ses partenaires d'expédition n'ont jamais été retrouvés. Ses proches réclament désormais "des réponses", et un dédommagement de 50 millions d'euros, selon Tony Buzbee, l'un des avocats de la famille.

D'après le conseil, la famille a déposé mardi 6 août une requête devant le tribunal de Seattle (États-Unis). Elle intente ce procès pour "négligence grave" ayant entraîné la mort : "Nous espérons que, grâce à ce procès, nous obtiendrons des réponses pour la famille quant à ce qu'il s'est exactement passé, qui était impliqué et comment ces personnes ont pu laisser cela arriver", a souligné l'avocat.

Des critiques sur la conception du sous-marin avaient fusé après le drame et OceanGate a dû suspendre ses activités après la tragédie. Selon Matt Shaffer, un autre avocat de la famille, Stockton Rush, le patron américain et fondateur d'OceanGate Expeditions - qui a péri dans l'accident -, "n'a pas été franc avec l'équipage et les passagers quant aux dangers dont lui et plusieurs autres étaient au courant". L'homme d'affaires britannique Hamish Harding, Shahzada Dawood, un important homme d'affaires pakistanais et son fils, Suleman, faisaient aussi partie du voyage.


Grand passionné du naufrage mythique, Paul-Henri Nargeolet avait consacré sa vie à la visite de l'épave du Titanic, avec à son actif six des huit missions d'exploration qui ont permis entre 1987 et 2010 de ramener à la surface plus de 5.000 objets de l'épave, gisant au fond de l'Atlantique Nord, bien au large de Terre-Neuve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte