1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Sous-marin Titan : Paul-Henri Nargeolet "était dubitatif mais n’avait pas peur", dit Michel L’Hour
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Sous-marin Titan : Paul-Henri Nargeolet "était dubitatif mais n’avait pas peur", dit Michel L’Hour

L'archéologue sous-marin Michel L’Hour est revenu sur la mort de son ami Paul-Henri Nargeolet, disparu dans l'implosion du Titan, près de l'épave du Titanic.

Paul-Henri Nargeolet, avec le manteau jaune, quelques jours avant l'expédition
Crédit : Twitter - OceanGate Expeditions
TITANIC - Paul-Henri Nargeolet "était dubitatif mais n'avait pas peur", dit Michel L'Hour
00:01:10
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était l'un des plus grands spécialistes mondiaux du Titanic. Paul Henri-Nargeolet, ancien sous-marinier devenu explorateur, a péri à 77 ans dans l'implosion du sous-marin Titan, près de l'épave du célèbre paquebot, avec quatre autres personnes. L'archéologue sous-marin Michel L'Hour, invité dimanche sur RTL, dit avoir fait part à son ami de ses doutes sur la sécurité du Titan. "Il avait des doutes dans le sens où j'en ai exprimé. Il m'a parlé de la taille du hublot, de la nature complètement nouvelle de la coque, en fibre de carbone avec des éléments en titane", a expliqué Michel L'Hour au micro de Mohamed Bouhafsi. 

"Je lui ai demandé s'il n'avait pas peur parce que je trouvais tout ça trop nouveau. Il m'a répondu qu'il était dubitatif comme moi et qu'il était intrigué de tester cette machine, qu'il avait déjà testée par ailleurs. Mais de la peur, non", a assuré ce proche de Paul-Henri Nargeolet. 

"C'était un très grand professionnel"

"S'il avait eu peur il ne serait pas entré dans le sous-marin. Et s'il pensait qu'il pouvait imploser, il est évident qu'il aurait déconseillé aux passagers d'y entrer", a poursuivi Michel L'Hour. "C'était un homme très calme, responsable et avec un humour assez particulier. C'était un très grand professionnel", lui a rendu hommage l'archéologue sous-marin. 

Paul-Henri Nargeolet avait effectué la première partie de sa carrière comme officier de marine et a été notamment pilote de sous-marins. Il s'est ensuite dirigé vers l'exploration au milieu des années 1980 et a multiplié les expéditions près de l'épave du Titanic, dont il est devenu l'un des plus grands experts mondiaux. Il vivait aux États-Unis après être devenu directeur du programme de recherche sous-marine de la société RMS Titanic, propriétaire des droits sur l'épave.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte