Vingt-deux militants de Génération Identitaire, qui avaient envahi vendredi 5 octobre le siège de l'ONG SOS Méditerranée, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dimanche 7 octobre, a annoncé le parquet de Marseille.
Les militants ont été mis en examen pour "violences en réunion", "séquestration", "participation à un groupement en vue de commettre des violences" et "enregistrement et diffusion d'images violentes", a indiqué le procureur de Marseille Xavier Tarabeux. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec "interdiction de paraître à Marseille" et "interdiction d'entrer en relation avec un membre de SOS Méditerranée".
Vendredi, les militants de Génération Identitaire avaient surgi au siège de l'association et avaient été rapidement délogés par la police après avoir déployé une banderole accusant l'ONG d'être "complice du trafic d'êtres humains". L'association a porté plainte et a décrit une "attaque violente", rapportant que des militants avaient "molesté" certains membres du personnel et "empêché plusieurs autres par la force" de quitter les lieux avant l'arrivée de la police.
Les 22 militants de Génération Identitaire avaient été placés en garde à vue vendredi 5 octobre. Elle avait été prolongée de 24 heures le lendemain. Génération Identitaire a pour sa part affirmé avoir agi sans violence.
Ce groupe, qui avait notamment, par le passé, pris pour cibles des mosquées, s'est focalisé ces derniers mois sur les migrants, sous la bannière "Defend Europe" déployée en Méditerranée ou dans le sud des Alpes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte